Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
BREIS : nouvelle série de visioconférences

Pour pouvoir discuter avec ses partenaires, il faut d’abord avoir les idées claires sur son propre projet. C’est la mission que s’est assigné le BREIS qui a également fait le choix d’ouvrir ses travaux à des responsables associatifs et syndicaux.
« Nos visioconférences ont rencontré un vrai succès puisque nous avons rassemblé plus d’une centaine de personnes, au printemps et au début de l’été, lorsque nous avons abordé des sujets comme la décentralisation du système de santé ou l’avenir du modèle agricole breton », explique sa secrétaire régionale Forough Salami-Dadkhah. « En cette rentrée, nous allons poursuivre cette démarche en évoquant la culture, les solidarités et les mobilités ». Cette série de débats se conclura, au milieu de l’automne, par une journée de synthèse. Un tempo qui permettra certainement d’alimenter le futur projet des socialistes pour les élections régionales.
Le 19 septembre, c’est donc sur la culture que portera la visioconférence. Et plus précisément sur le rôle dévolu au Conseil régional de Bretagne dans ce domaine.
En effet, si, à l’échelle européenne, la France apparaît comme un pays
ultra-centralisé, il n’en est pas de même en matière culturelle. Les trois quarts (75 %) des dépenses publiques engagées dans ce secteur d’activité le sont par les collectivités locales, contre une moyenne au sein de l’Union de seulement 63 %. En matière de politique culturelle, nombre de nos voisins, à l’instar du Royaume-Uni, de l’Italie ou du Danemark, confèrent à l’État une position beaucoup plus centrale. A contrario, en Belgique et en Allemagne, les collectivités locales financent à 95 et 91 % la culture.
Cependant, la France se singularise doublement. D’une part, les crédits du ministère de la culture favorisent excessivement Paris, et d’autre part, toutes les collectivités locales interviennent dans le secteur culturel.
Comment rééquilibrer ce système ? Et comment rationaliser les interventions des collectivités locales ? Voilà quelques questions auxquelles les intervenants à cette visioconférence tenteront de répondre

Article publié dans le Cap Finistère n°1323 du 11 septembre 2020




Partager Publier sur twitter