Accueil
>
Le PS dans le Finistère
>
Histoire
> De 1920 à la guerre
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 16 avril
ADHERER
Rejoins la fédération et participe
au changement
CONTACTS
Actualités de la fédération
Actualité
articles cap Finistère
Communiqués
Nos élus s’expriment
Vie de la fédération
L’action du gouvernement
Prends garde à la droite
Le PS dans le Finistère
Histoire
Les élus
Les sections
paroles militantes
Carte des sections
ARCHIVES
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
2007
2008
2009
2010
Accès privatif
Liens
Le congrès de Tours -1920- La scission et ses conséquences
Pour des raisons faciles à comprendre la guerre avait entraîné une chute des adhérents : de 68 503 au moment du congrès de Brest, ils étaient tombés à moins de 30 000 en 1918. Mais assez rapidement les effectifs gonflent et les structures se remettent à fonctionner. En février 1920 st tiennent le congrès de Strasbourg et le congrès fédéral de Quimper : les effectifs nationaux sont de 133 327 adhérents et (...)
En savoir plus
1920 : ou l’éclatement de "la vieille maison"
Avec le congrès du globe en 1905 et celui d'Epinay en 1971, le congrès de tours de 1920 marque une étape capitale dans l'histoire du socialisme français : l'unité acquise de haute lutte 15 ans plus tôt vole en éclat et la SFIO se divise en deux blocs : l'un communiste, l'autre socialiste Pacifiste avant la guerre, la SFIO s'est, dès le début des hostilités, ralliée à (...)
En savoir plus
21 conditions inacceptables
Pour que la SFIO puisse adhérer à la 3eme Internationale, le Komintern avait posé 21 conditions. C'est en particulier sur ce point que Léon Blum s'est exprimé à la tribune du congrès de Tours. Ces conditions ( et bon nombre de ceux qui les ont approuvées en 1920 s'en sont rendu compte par la suite comme Frossard par exemple) étaient en totale contradiction avec la tradition socialiste (...)
En savoir plus
Le socialisme à la conquête des campagnes
Né essentiellement dans les villes, le mouvement socialiste a difficilement pénétré dans les campagnes. De part et d'autre, la méfiance est de rigueur : méfiance des agriculteurs vis à vis des "partageux" qui veulent "collectiviser les terres", mais méfiance également des socialistes qui considèrent souvent les agriculteurs comme des "Chouans" endoctrinés par les (...)
En savoir plus
Première adhésion
C'est en 1936 que Marie Jacq rencontre des jeunes socialistes. Son principal souvenir du Front Populaire, c'est une grande manifestation dans une des principales avenues du Havre. Mais elle se souvient surtout des gardes mobiles à cheval qui chargeaient les manifestants. Après de longues discussions, Marie Jacq adhère aux jeunesses socialistes. Elle pense que son père, militant (...)
En savoir plus
EVENEMENTS
80e congrès
présidentielle 2022
MEDIA
Toutes les photos
CAP FINISTERE
Les anciens numéros
PARTI SOCIALISTE / Fédération du Finistère |
Plan du site |
Contacts |
Mentions légales
|
RSS 2.0