Sujet régalien par excellence, les questions de défense devraient être au cœur de la campagne présidentielle de 2022.
Axel Nicolas et Hélène Conway-Mouret
ÀBlois, Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, et Axel Nicolas, expert auprès de la Fondation Jean-Jaurès, ont fait le point sur les nouvelles menaces qui nous guettent et sur les décisions à prendre, dès maintenant, pour les anticiper.
Où se situent les menaces qui pèsent sur notre sécurité et notre souveraineté et qui sont les acteurs menaçants ?
Pour Axel Nicolas, nous devons nous préparer sur au moins trois types de théâtres d’opération, sachant que la menace terroriste n’a pas disparu. D’abord,
sur les champs de bataille classiques, car on constate depuis quelques années un retour des conflictualités de haute intensité, notamment sur les territoires des anciennes républiques soviétiques. Aujourd’hui, les états-majors prennent très au sérieux ces menaces et les manœuvres militaires de la Russie montrent que ce pays dispose d’une armée puissante et opérationnelle.
L’espace constitue un nouveau champ de conflictualité car nos sociétés et nos armées sont totalement dépendantes des satellites, à la fois pour observer ce qui se passe sur terre, mais aussi pour communiquer. Protéger nos satellites représente une priorité.
Enfin, le cyber espace est également un secteur particulièrement sensible, en particulier pour les pays développés hyper connectés. Les attaques peuvent provenir d’États ou de hackers. Les cibles peuvent être des sites de production d’énergie ou des hôpitaux.
Une fois posés les champs de bataille potentiels qui sont les acteurs menaçants ? D’abord, les puissances régionales, comme la Turquie qui se sentent tout permis en l’absence du « gendarme du monde ». On a pu le constater, il y a quelques mois, lors du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ou à l’occasion de la crise avec la Grèce en Méditerranée.
La Russie est, quant à elle, une puissance mondiale qui a engagé une politique de réarmement. Elle peut intervenir partout et notamment en Syrie, où elle dispose désormais d’une base navale.
Enfin, la Chine développe massivement sa puissance militaire « En quatre ans, la marine chinoise s’est dotée de l’équivalent de la flotte française », a illustré Axel Nicolas.
La puissance militaire reste donc un élément important pour maintenir la paix. Et à cet égard, la défense européenne devient une impérieuse nécessité Cependant, comme l’a souligné Hélène Conway-Mouret, les solutions aux conflits sont toujours politiques.
Article publié dans le Cap Finistère n°1365 du 10 septembre 2021
Partager |