Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Brest métropole fait sa Cop

Pendant deux semaines, du 7 au 20 novembre, Brest métropole tiendra sa COP (Conference of parties”).

Les Cop peuvent être organisées à l’échelle du monde, d’un continent, d’un pays, ou d’une métropole. Le principe étant toujours le même : permettre à l’ensemble des actrices et les acteurs d’un territoire d’échanger et de prendre, en commun, des décisions qui les engagent.

La liste « Brest au cœur », menée par François Cuillandre s’était engagée à en organiser une à l’échelle de la métropole. « Elle se déroulera entre le 7 et 11 novembre » a annoncé Glenn Dissaux, vice-président de Brest métropole chargé du Plan climat air énergie territorial.

En matière d’atténuation du changement climatique, la programmation s’adresse à l’ensemble des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sur un territoire, traités dans le Plan Climat : transport et mobilité, bâtiment et habitat, industrie, agriculture, déchets, production d’énergie. Elle interroge également nos choix de consommation, en abordant le sujet de l’alimentation ou du numérique, et pose ainsi la question de l’empreinte carbone.
La programmation offre également une large place à l’adaptation au changement climatique, ses modalités et à sa perception par les habitants, ainsi qu’aux interactions entre océan et climat. Elle se conceétisera sous la formes de conférences, de tables-rondes, d’ateliers, de projections de films et de documentaires, de visites et d’expositions, dans les communes et les quartiers de la métropole.
Le premier événement se déroulera dès le lundi 7 novembre, à 19h00, sous la forme d’une première table-ronde intitulée « De la COP 27 à la COP Brest métropole ». En effet, au même moment s’ouvrira au Caire, la COP 27, organisée par les Nations Unies. Cette table ronde, donnera donc l’occasion à des experts internationaux de présenter les enjeux de la mobilisation pour le climat, de l’échelle mondiale mais aussi à l’échelle des territoires. À travers l’exemple de la COP Brest métropole, cette table ronde sera aussi l’occasion de découvrir comment les villes s’emparent de ce sujet, quels sont les objectifs et le programme de ces deux semaines.

Plus d’informations sur www.Brest.fr

Article publié dans le Cap Finistère n°1409 du 21 octobre 2022




Partager Publier sur twitter