Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
CIVAM : incompréhensible et scandaleux !

Depuis plusieurs semaines, les conseillers départementaux sont alertés sur la situation du CIVAM (Centre d’Initiatives pour la Valorisation et l’Aménagement du Milieu rural). La remise en cause brutale de la subvention du Conseil départemental fragilise et menace la pérennité de cette association, basée à Brasparts, qui s’est fixé pour objectif de façonner un espace rural durable.
Depuis 25 ans, le CIVAM du Finistère intervient pour accompagner les agricultrices
et les agriculteurs. Il apporte une aide sous forme de formation, mais permet aussi des échanges de bonnes pratiques, dans le domaine de l’agronomie mais aussi de la commercialisation des productions. Il s’inscrit dans le réseau national des CIVAM, lancé dans les années 50 dans le Sud-Ouest et emploie, aujourd’hui, quatre salariés.
Dans un communiqué commun, publié le 25 juin, les trois groupes d’opposition au Conseil départemental (Finistère et solidaires, Finistère d’avenir et Groupe Autonomie et régionalisme) ont dénoncé les menaces que la décision du Conseil départemental fait peser sur le CIVAM. « Cette association est engagée depuis plus de deux décennies dans la formation et l’accompagnement des futurs paysans et de celles et ceux déjà en activité. Alors que l’alimentation préoccupe
de plus en plus de citoyens, alors que l’on doit trouver des mécanismes pour établir un revenu juste des agriculteurs, alors que la spéculation sur les denrées alimentaires va bon train, c’est ce moment que le président du Conseil départemental et son équipe ont choisi pour diminuer puis arrêter le soutien du Département à l’un des réseaux associatifs agricoles le plus reconnu dans le Finistère. Incompréhensible et scandaleux ! », s’indignent les élu.e.s
d’opposition.
Les 26 conseillers départementaux d’opposition demandent, par conséquent, au président du Conseil départemental de convoquer une réunion en urgence sur la situation du CIVAM et d’organiser une présentation de son activité aux 54 conseillers départementaux.
De son côté, le CIVAM a demandé une aide exceptionnelle à la Région.
En savoir plus :
https://www.civam29.org

Article publié dans le Cap Finistère n°1400 du 1er juillet 2022




Partager Publier sur twitter