Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Ça suffit !

Les 25 novembre se suivent et malheureusement se ressemblent. Ces journées internationales de lutte contre les violences faites aux femmes devraient permettre de constater les progrès, de se féliciter de la baisse des nombres des féminicides, des agressions sexistes ou sexuelles. Mais on sait déjà que le nombre de féminicides commis en 2022 sera plus élevé qu’en 2021.
Dans une question au gouvernement, Jean-Luc Fichet a interpellé la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. « Le rapport annuel du Haut conseil pour l’égalité femmes-hommes montre le caractère massif de ces violences, dans tous les secteurs et tous les territoires. Le rapport sénatorial « Femmes et ruralité » a établi que 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural, alors que seules 35 % des femmes y vivent » a insisté le sénateur.
Les discriminations se renforcent, les femmes sont confrontées à la précarité de l’emploi. Dans le monde, leur situation s’aggrave, comme en Iran ou aux États-Unis depuis la décision de la Cour suprême qui a remis en cause le droit à l’IVG. Mais en France aussi, notamment à cause de la pénurie de gynécologues. De plus, la droite sénatoriale refuse d’inscrire l’IVG dans la Constitution. Pourtant, on attend la France aux avant-postes sur cette question. Et le projet de budget du Gouvernement, porteur d’injustice sociale et de précarisation des classes populaires, n’arrangera pas les choses. »
Dans sa réponse, la ministre s’est félicitée de l’augmentation du nombre de téléphones grave danger qui est passé de 300 à 3 400. Mais cela ne représente que 34 téléphones par département et on est encore des 10 000 déployés en Espagne.
La ministre met également en avant l’augmentation du budget alloué au 3919, oubliant tout de même de signaler que le projet de loi de finance prévoyait à l’origine de le diminuer. Il a fallu la vigilance des parlementaires socialistes, et en particulier de Valérie Rabault, pour corriger cette aberration.

Dans un communiqué publié le 17 novembre, la fédération du Finistère du PS a appelé les Finistériennes et les Finistériens à participer aux manifestations qui seront organisées à Brest et à Quimper les 25 et 26 novembre.

« Chacun sait bien comment faire reculer les violences sexistes et sexuelles : éduquer dès le plus jeune âge les enfants au respect et à l’égalité, éloigner les conjoints violents, accueillir dignement les victimes et instruire toutes les affaires…Cela suppose un effort financier d’au moins un milliard d’euros pour la formation, des recrutements ou les soutiens aux associations. »
Et par-dessus tout, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles demande une réelle volonté politique.

Article publié dans le Cap Finistère n°1413 du 25 novembre 2022




Partager Publier sur twitter