Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Chèque énergie

La loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte a, notamment, créé le Chèque énergie, qui remplaçait les anciens tarifs sociaux trop complexes. Malheureusement ce dispositif n’est pas encore assez connu. C’est pourquoi, sous l’impulsion de Christine Pirès-Beaune, secrétaire nationale au Budget à la Fiscalité et députée du Puy-de-Dôme, le Parti Socialiste a décidé d’en faire la promotion. 

La loi votée par la précédente majorité visait à fixer des objectifs d’isolation des logements, mais surtout à donner les moyens de les atteindre. Il s’agissait, dans la lignée des accords de Paris d’accélérer la rénovation énergétique des logements, de favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction et à lutter contre la précarité énergétique des ménages. 

C’est dans ce but que fut créé le Chèque énergie, qui remplace les anciens tarifs sociaux trop complexes. 

Le Chèque énergie a drastiquement amélioré l’attribution de l’aide en la rendant automatique et l’a étendue à un grand nombre de Français. Il consiste en un coupon de 48 à 277 euros par an, déductible de toute facture ou achat de consommables énergétiques. 

Depuis affiné et développé, le dispositif bénéficie, aujourd’hui, à environ 5,8 millions de ménages. Il représente un apport financier conséquent pour ces Français parmi les moins favorisés pour qui la difficulté à se chauffer, et plus largement à avoir accès à l’énergie, est encore trop souvent une des facettes de la précarité. 

Pourtant, plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires renoncent encore à utiliser leur Chèque énergie chaque année, souvent en raison d’un oubli ou d’un manque d’information sur la façon de l’utiliser : ce n’est pas acceptable. Entre le 29 mars et le 30 avril, les Chèques énergie pour l’année 2021 seront adressés aux ménages éligibles. Ils devront être transmis à un fournisseur d’énergie afin qu’il le déduise des factures. Ces chèques restent utilisables jusqu’au 31 mars 2022. 

En savoir plus : https://www. chequeenergie.gouv.fr/ 




Partager Publier sur twitter