Dans la rue pour défendre l’IVG
La fédération du Finistère du Parti socialiste appelle ses adhérents et sympathisants à participer nombreux aux deux rassemblements organisés par le planning familial le samedi 1er février, à 11h à Douarnenez, Place de la résistance et à 14h00 à Brest, place de la liberté pour la défense du droit à l’avortement.
Car il s’agit bien d’un droit, obtenu après des années de mobilisation. Contrairement à ce que veulent faire croire les groupuscules les plus réactionnaires, les « avortements de confort » n’existent pas. Les femmes ont le droit de disposer de leur corps et d’avorter en toute sécurité. Abroger la loi Weil, comme le demandent les intégristes, ne conduirait qu’à augmenter le nombre d’avortements clandestins.
Rien n’est jamais acquis. Alors que la droite cléricale et réactionnaire n’hésite plus à descendre dans la rue et à tenir des discours de haine et d’exclusion, la gauche, et l’ensemble des forces de progrès, doivent à leur tour montrer leur détermination à défendre la cause des femmes.
Le même jour, à Madrid, une grande manifestation sera organisée pour s’opposer à l’abrogation de la loi sur l’avortement voulue par le gouvernement conservateur.