Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Démocratie régionale

Le message adressé par les électrices et les électeurs bretons les 20 et 27 juin a été entendu :
ils ont confirmé leur confiance à la majorité de Gauche sortante et c’est donc fort logiquement que Loïg Chesnais-Girard a été élu président du Conseil régional, lors de la session du 2 juillet.
Mais, en s’abstenant fortement, ils ont adressé un autre message, reçu 5 sur 5 par l’exécutif
régional. Ce fut l’objet de la session du 21 juillet au cours de laquelle Loïg Chesnais- Girard a proposé de construire un pacte de gouvernance avec les neuf groupes qui composent le Conseil régional.
Ce pacte se résume en quelques mots : clarté, respect, efficacité, ouverture et transparence.
La clarté, c’est d’abord l’application du vote qui a confirmé que les Bretonnes et les Bretons ont clairement choisi de faire confiance à la liste de Gauche conduite par Loïg Chesnais-Girard.
Nous avons entendu le message des électeurs
Tous les groupes qui composent l’Assemblée régionale méritent le respect et disposent des mêmes droits à intervenir, participer et enrichir les débats. Ce respect de tous les groupes se traduit par l’attribution de la présidence de la commission finances à un membre du groupe Hissons Haut la Bretagne.
Cette faculté à intervenir et à proposer doit toujours viser à l’efficacité, car c’est bien ce que les Bretonnes et les Bretons attendent de leurs élus.
L’efficacité passe aussi par l’ouverture de la Région vers les autres collectivités et les citoyens dans une démarche toujours collective.
Enfin, le retour de la confiance passe inéluctablement par la transparence
des débats et du fonctionnement de l’institution régionale.
Une fois ces principes posés, le président du Conseil régional a annoncé une série d’innovations démocratiques afin de renforcer encore la démocratie régionale.
« Signe de confiance, j’ai annoncé que c’est avec le CESER que nous définirions notre futur indicateur de développement. Reconnaître le rôle des partenaires sociaux et des associations est aussi important que de défendre leur liberté.
Signe de notre attachement à la démocratie sociale, je maintiendrai la conférence sociale qui a fait ses preuves lors de la crise Covid. Mais je souhaite aller plus loin et animer, à l’échelle de chaque bassin de vie, ce dialogue social si indispensable pour réussir les transitions et sans relâche débattre des conditions de travail et du progrès social.
Signe de l’importance que nous voulons donner à la science, nous créerons un Haut Conseil breton pour le climat qui réunira experts et scientifiques pour comprendre, anticiper, agir sur les effets du réchauffement climatique. Nous avons besoin de la science pour nous éclairer sur ce sujet, sortir de débats dépassés et avancer.
Dans les lycées, nous proposerons la création de budgets participatifs parce que l’avenir de notre démocratie dépend de la jeunesse bretonne.
Nous devons les intéresser et ne pas attendre qu’ils s’intéressent à nous. Et pour les intéresser, il faut commencer par les respecter, les écouter et partager les responsabilités. C’est aussi le sens de notre proposition que chaque lycée crée son propre média en lien avec les télés, radios et journaux régionaux. Nos établissements scolaires sont des espaces d’apprentissage et d’éducation populaire à la citoyenneté par l’essai, l’expérience, l’action. »
La démocratie régionale suppose également la prise en compte des élus locaux. « Ce réseau des élus a été décisif pendant la crise Covid pour prendre des décisions rapides et les mettre en œuvre », a rappelé Loïg Chesnais-Girard. « Je pense à la création du fonds Covid résistance ou plus récemment du Pass asso. Cet esprit de réseau doit rester. De même que l’esprit d’expérimentation. Osons nous-mêmes faire plus d’expérimentations sur le terrain, avec les partenariats nécessaires, avant de dérouler une politique publique à vocation régionale. »
« Voilà les bases du fonctionnement de la Région posées pour un mandat qui durera 80 mois pour servir la région et être utile aux Bretonnes et aux Bretons », s’est félicité Fanny Chappé qui préside le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne.




Partager Publier sur twitter