Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Ensemble, changeons d’avenir !

« Mon adversaire, c’est l’injustice », a résumé Anne Hidalgo, le 11 mars, Halles Martenot à Rennes, devant un millier de Bretonnes
et de Bretons avant d’illustrer ce qu’elle entend par « Ensemble changeons d’avenir ! »
hanger d’avenir, c’est augmenter d’urgence les salaires pour faire face à la hausse des prix qui ronge le pouvoir d’achat.
« Si les Français me font confiance, dès le mois de mai, je bloquerai les prix de l’énergie, je baisserai à 5,5 % la TVA qui leur est appliquée, j’augmenterai le SMIC de 15% et je demanderai aux partenaires sociaux d’ouvrir des négociations salariales dans toutes les branches professionnelles », s’est engagée la candidate.
« Changer d’avenir, c’est investir dans l’école et, au premier chef, dans le travail de ses professeurs, qui sont les fantassins de la République, les transmetteurs du savoir sans lequel il n’y a pas de vraie liberté.
Changer d’avenir, c’est annuler cette sélection par algorithmes qu’on appelle Parcoursup et qui inflige à nos jeunes l’anxiété d’une sélection impersonnelle.
Changer d’avenir, c’est instaurer l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes, pour qu’il soit mis fin à cette iniquité qui défigure notre idéal de justice. C’est le droit à la sécurité avec plus de policiers sur le terrain et
plus de moyens pour la justice. C’est faire leur place à nos aînés, trop souvent relégués, en dépit des services rendus à la société, dans des établissements où l’on manque de bras, réduits à une condition humiliante. C’est le droit à chacun, quand il est accablé par un mal inexorable et trop douloureux, de bénéficier de soins palliatifs accessibles en nombre suffisant et d’exercer dans l’humanité sa dernière liberté, celle de mourir dans la dignité.
Changer d’avenir, c’est prévoir les instruments qui nous permettront d’affronter, dans la justice, la grande affaire du siècle, la mutation écologique. Je veux faire de notre République l’une des premières nations vraiment respectueuses de la planète ! Alors, oui j’instaurerai un impôt sur la fortune dédié à la transition énergétique, en mettant à contribution les plus nantis, qui sont aussi les premiers pollueurs.
Changer d’avenir, c’est un nouveau souffle démocratique, des institutions qui font plus de place au Parlement, comme à l’expression directe des citoyens. »

Article publié dans le Cap Finistère n°1386 du 18 mars 2022




Partager Publier sur twitter