Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Ensemble, dessinons les chemins de la confiance territoriale !

Sous l’égide du BREIS (union régionale), les Socialistes bretons ont élaboré une contribution thématique s’appuyant sur les contributions de sections des quatre fédérations bretonnes (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) dont celle de Landerneau (voir encadré).

« Les crises politiques successives auxquelles nous sommes confrontés constituent autant les symptômes que les causes de nos impasses collectives. L’épuisement de la parole publique et la montée de la défiance citoyenne résonnent en écho au dérèglement climatique et à la destruction des ressources naturelles. Ces phénomènes témoignent d’un profond malaise démocratique qui marque la fin d’un cycle néolibéral, centralisateur et vertical. Plus que jamais, dans le cadre du socialisme écologique, assumons pour notre pays comme pour notre parti un nouveau modèle véritablement décentralisateur, régulateur et coopératif. Ensemble, dessinons les chemins de la confiance territoriale ! »

Alors que nos concitoyen·ne·s aspirent à concilier qualité de vie, services de proximité et liens renforcés avec la nature, certains territoires voient leur attractivité s’accroître au risque d’une surchauffe socialement et écologiquement dangereuse. De nouvelles formes de responsabilité et de régulation publiques doivent désormais s’imposer pour conjuguer satisfaction des besoins collectifs et accélération des transitions.

En ce qui concerne le logement, la contribution du BREIS appelle « à renforcer la maîtrise publique pour garantir l’accessibilité dans la durée (développement des offices fonciers solidaires en évitant toute zone blanche, généralisation des baux emphytéotiques pour les zones d’activité économiques...) et à cesser les dispositifs coûteux en argent public qui rendent accessible un logement ou un terrain au moment de l’achat mais le voient ensuite retourner dans le système spéculatif. »

Dans le même temps, il est urgent d’engager « des efforts massifs pour rénover et isoler les bâtiments et logements, en mobilisant des moyens budgétaires échappant aux approches court-termistes des pactes financiers et de la dette (du niveau européen au niveau local).

Ensuite, le texte des socialistes bretons, appelle à faire « du Zéro Artificialisation Nette une opportunité pour garantir les équilibres territoriaux et renforcer l’accès aux services apportés aux populations des territoires ruraux et des villes moyennes. Alors que le trajet moyen domicile-travail est passé en 60 ans de 6 km aller-retour à près de 27 km, les ruraux parcourent aujourd’hui une distance deux fois supérieure à celle des citadins. C’est pourquoi l’accélération de la décarbonation des mobilités est plus que jamais un impératif mais à la condition de ne jamais pénaliser ni stigmatiser les ménages modestes contraints d’utiliser leur voiture. La montée en puissance des solutions de transport partagées (intensification des fréquences de TER, réouverture de petites lignes ferroviaires, cabotage, développement de la filière hydrogène, intermodalité avec billettique unifiée et tarification sociale) doit être accompagnée et coordonnée par des Régions dotées des ressources nécessaires.

Décentraliser pour réconcilier

« Il est grand temps de rapprocher nos concitoyens des décisions qui les concernent. Il faut une réelle décentralisation du pouvoir et réconcilier les Français avec leurs représentants. Par contre, il faudra être attentifs à ne pas reproduire à l’échelon local un modèle centralisateur et bureaucratique entraînant lourdeurs administratives et retards. Aujourd’hui, les agglomérations regroupent environ 70% des compétences transférées par les communes, ce qui justifierait que les conseillers communautaires soient élus au suffrage universel direct.
Les EPCI sont un échelon important mais le plus souvent ces transferts de compétences ne s’accompagnent pas des moyens dédiés. Avec l’annonce pour 2023 de factures énergétiques démentielles, beaucoup de communes et d’EPCI vont devoir reporter ou annuler des projets importants pour la population. Il faudrait créer un impôt territorial juste, en fonction des revenus. »
Contribution de la section de Landerneau




Partager Publier sur twitter