Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Ernest Pignon-Ernest pionnier du street-art

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau présente actuellement une exposition consacrée à l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest, pionnier du street-art et authentique artiste de Gauche.
Originaire de Nice, Ernerst Pignon- Ernest a inventé une forme d’expression artistique engagée qui consiste à exposer ses œuvres dans des sites où elles prennent tout leur sens. L’emplacement des murs sur lesquels il colle ses fresques a autant d’importance que ses dessins.
Il réalise une de ses premières œuvres à l’occasion du déplacement du dirigeant Sud-Africain dans sa ville natale, à l’invitation du maire RPR de l’époque, Jacques Médecin. Sur tout le parcours que doit emprunter le cortège présidentiel, entre l’aéroport et la mairie de Nice, Ernerst Pignon-Ernest avait collé des affiches dénonçant l’apartheid. Pour le centenaire de la Commune de Paris, c’est sur les lieux mêmes de l’insurrection parisienne que l’artiste expose ses collages.
L’exposition permet ainsi de suivre, à travers le monde, les performances de l’artiste qui parvient à révéler des réalités politiques et sociales trop souvent cachées.
Ce qui frappe le plus dans l’œuvre d’Ernet Pignon-Ernest, c’est la précision de ses traits, mais aussi le message qu’il fait passer dans ses collages. Pour répondre à une campagne d’opposants à l’IVG, il peint des corps pour rappeler que les avortements clandestins tuent les femmes.

Une exposition à voir absolument !




Partager Publier sur twitter