Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Être socialiste aujourd’hui

Quel rôle doit jouer le Parti Socialiste au sein de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ? C’est la question à laquelle les Socialistes vont devoir répondre dans les semaines qui viennent.
Au Conseil national qui s’est tenu le 23 juin, Corinne Narassiguin et Sébastien Vincini ont annoncé la feuille de route du Parti Socialiste jusqu’à l’automne.
« Nous allons poursuivre un double objectif », a précisé la secrétaire nationale à la Coordination : comment rester fidèles aux valeurs socialistes tout en renforçant le PS ? Très rapidement, une campagne d’adhésions sera lancée pour inviter les sympathisants, mais aussi d’anciens adhérents à rejoindre le Parti Socialiste qui s’inscrit désormais dans le cadre de la NUPES. Cette campagne devra amplifier un mouvement déjà perceptible dans les sections qui accueillent de nouveaux adhérents. Dès à présent, un intergroupe a été mis en place et un groupe de coordination, rassemblant des représentants de toutes les formations qui compose la NUPES, se réunit chaque semaine. Sans compter le Parlement de l’Union qui rassemble, à la fois, des représentants des formations politiques, d’associations ou de syndicats, mais aussi des intellectuels ou des artistes.
à Blois le dernier week-end d’août, sera le premier moment de réflexion collective. « Les débats s’articuleront autour de trois questions », a annoncé Sébastien Vincini : « Que signifie être socialiste aujourd’hui, agir en socialiste dans les territoires et de quel parti rêvons-nous ? ». Ce campus 2022 abordera donc des aspects théoriques, mais aussi pratiques, afin de trouver les meilleures solutions pour développer le PS dans le nouveau contexte politique
issu de la séquence électorale de la Présidentielle et des Législatives.
À la rentrée, un Conseil national fixera les modalités du congrès qui se tiendra à l’automne. Il sera, bien sûr, précédé d’une phase de publication et de débats autour de contributions thématiques et générales. « La parole doit être la plus libre possible, nous ne devons rien nous interdire », a insisté Sébastien Vincini.
Informations et inscriptions pour le campus 2022 de Blois : https://blois2022.fr

Article publié dans le Cap Finistère n°1400 du 1er juillet 2022




Partager Publier sur twitter