C’est clairement un encouragement à l’union de la Gauche et des écologistes que vient de formuler la FSU Bretagne à travers un courrier adressé aux partis qui composent la Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale (NUPES) et au NPA.
Cette adresse de la Fédération Syndicale unitaire aux partis de Gauche s’inscrit dans le combat
que mène depuis toujours le syndicat.
« À travers nos luttes, nous portons le projet d’une société plus solidaire et plus accueillante, contre toute forme de racisme, de discrimination et de domination, et pour une planification écologique, relevant les défis humains et environnementaux posés par le réchauffement climatique et les menaces d’effondrement de la biodiversité. »
Aujourd’hui, la FSU s’adresse aux organisations politiques de Gauche, pour en appeler à leur responsabilité. « Les politiques “ disruptives ” d’Emmanuel Macron ont parachevé ce tableau et engendré les violences qui ont émaillé le quinquennat. Le résultat de l’élection présidentielle atteste du niveau de colère
La FSU Bretagne ne veut pas s’immiscer dans les discussions entre les formations politiques, engagées dans la campagne législative. Cependant, compte tenu de l’état de la France, elle estime de sa responsabilité d’en appeler à eux pour que les cinq années à venir ne soient pas perdues et n’accentuent pas davantage les fracturations de la société.
« La FSU appelle chacun.e à tout faire afin que nos concitoyen.ne.s et toutes celles et ceux qui vivent dans notre pays n’aient pas à subir encore cinq années de politique régressive et antisociale. La poursuite de ces politiques de destruction des acquis sociaux ne pourra que renforcer davantage l’implantation du discours d’Extrême-droite dans l’opinion. Pour la cohésion du pays, la justice sociale, le climat, il n’est plus temps de temporiser ! »
Article publié dans le Cap Finistère n°1394 du 20 mai 2022
Partager |