Après Nice, Bordeaux et Biarritz, Clohars-Carnoët ! La commune du Sud Finistère vient d’être labellisée Ville européenne du sport. Elle devient ainsi la onzième ville de France, et la plus petite d’Europe, à être distinguée par ACES Europe, ONG européenne pour la promotion du sport.
Le jury, qui a passé deux jours à Klohars, a particulièrement apprécié la qualité des infrastructures, le
dynamisme des clubs et la politique sportive de la commune, en particulier pour promouvoir le sport féminin.
Ce prix vient bien sûr distinguer une démarche collective à laquelle, le maire, Jacques Juloux, et son adjoint au Sport, Jérome Le Bigaut, associent les services de la commune et de Quimperlé communauté, mais aussi les dirigeants des associations sportives et leurs licenciés. « Ici, la moitié des 4500 habitants sont membres d’une association sportive », insiste Jérome Le Bigaut.
Cette distinction vient récompenser une action de longue haleine. « Le sport fait partie intégrante de ma vie », explique Jacques Juloux qui a, entre autre, exercé pendant quinze ans les fonctions de conseiller pédagogique en EPS et a présidé la Fédération Sportive du Sport Scolaire (USEP) du Morbihan. « Devenu maire, nous avons régulièrement construit de nouvelles politiques sportives et investi dans
de nouveaux équipements, recruté du personnel, monté et accompagné des actions pour un public de plus en plus large. » Les résultats sont là : en deux mandats le nombre d’associations sportives a doublé, tout comme le nombre de licenciés et pratiquants : plus de 25 associations à ce jour et 2000 pratiquants, soit près de la moitié de la population. Quatre nouveaux équipements ont vu le jour : une
base surf, une base nautique (en partenariat avec l’intercommunalité), un nouveau Gymnase et une salle de danse. Les investissements sportifs ont représenté plus de 4500000 euros dont plus de 2 800 000 euros à charge pour la commune. Une école de voile municipale a également vu le jour tandis que les activités périscolaires assurent une passerelle pour mener les enfants vers de nouvelles pratiques sportives.
Prochaine étape pour Jacques Juloux et Jérôme Le Bigaut : la remise officielle du prix, le 20 janvier, à Turin
Article publié dans le Cap Finistère n°1377 du 17 décembre 2021
Partager |