Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
L’avenir du socialisme

Coup sur coup, Bernard Poignant vient de publier deux textes dans lesquels il revient sur l’Histoire du socialisme et s’interroge sur son avenir. D’abord, sur
le site de la Fondation Jean-Jaurès et dans la revue Commentaire.
Dans le texte publié par la Fondation Jean-Jaurès, (https://www.jean- jaures.org/publication/socialistes-en- bretagne/) l’ancien maire de Quimper revient sur les conditions qui ont permis le développement du socialisme en Bretagne. Dans les années 60, la région a connu de profondes mutations économiques, sociales et religieuses. L’industrialisation de la région et le Concile Vatican 2 ont permis à une
génération de militants, engagés dans les luttes sociales et écologiques, de remporter les élections à partir des années 70.
Dans Mon socialisme publié dans la revue Commentaire (n°175 automne 2021), Bernard Poignant, s’appuyant toujours sur l’Histoire de la Gauche s’interroge sur l’avenir du socialisme.
« On peut adhérer à la fin des organisations partisanes qui n’ont pas vocation à perdurer éternellement et qui peuvent se trouver dépassées dans leur fonctionnement. En revanche, je ne crois pas à la fin du socialisme, incarnant la quête permanente de justice sociale, la révolte contre les inégalités criantes, le goût des libertés dans la vie publique et personnelle, l’aspiration à des protections contre les aléas de la vie. »
En conclusion de ces deux articles, Bernard Poignant insiste sur « le rendez- vous décisif » des élections de 2022 qui indiquera quelle suite les électrices et les électeurs donneront à cette histoire.

Article publié dans le Cap Finistère n°1368 du 1e octobre 2021




Partager Publier sur twitter