Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
L’égalité passe aussi par le sport

L’égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par la promotion du sport féminin. En 2021, cette dimension sera mise en avant dans le Finistère. 

Il s’agit d’un élément important pour notre projet pour l’égalité entre les femmes et les hommes », insiste Élyane Pallier, déléguée au Sport, à l’Égalité hommes/ femmes et à la Vie associative au Conseil départemental. 

 

Les femmes ne représentent que 37 % des licenciés dans le Finistère. La période est particulièrement délicate pour les clubs de sports qui ne peuvent plus s’entraîner ou participer aux compétitions. Cependant, avant la crise, toutes les études montraient qu’à l’adolescence, les filles décrochaient plus que les garçons. « Nous avons voulu comprendre ce phénomène de manière à pouvoir y apporter des réponses. C’est pour cette raison que nous avons engagé un partenariat avec l’UBO, en 

particulier avec la sociologue Charlotte Parmantier, qui a réalisé une enquête basée sur les statistiques des clubs mais aussi sur les témoignages de sportives ou de dirigeants. » 

Pour pouvoir agir efficacement, il faut comprendre pourquoi, à un certain moment, les adolescentes abandonnent le sport. « Nous allons, en parallèle, distribuer un questionnaire aux collégiennes, à la rentrée des vacances de février », annonce Élyane Pallier. Le décrochage est-il général ou plus important en milieu urbain ou rural ? L’offre sportive n’est-elle pas adaptée aux attentes des filles ? C’est en répondant à ces questions que l’intervention du Conseil départemental pourra être efficace. 

À côté de cet aspect recherche, le Conseil départemental favorise l’intervention de sportives de haut niveau dans les collèges pour présenter leurs 

parcours et montrer aux collégiennes qu’elles peuvent suivre leur exemple. « C’est d’autant plus facile que notre département compte de nombreuses championnes dans tous les sports. » 

« Le monde sportif finistérien est, comme nous, attentif à cette question », se félicite Élyane Pallier. « Nous allons, cette année, renouveler notre appel à projet pour favoriser le sport féminin. » L’année dernière, une soixantaine de clubs avaient répondu et s’étaient partagé 200000 euros. 

 

Article publié dans le Cap Finistère n° 1345 du 5 mars 2021

 




Partager Publier sur twitter