La biodiversité avant le lithium
La préservation de la biodiversité est un enjeu essentiel. La zone Natura 2000 de Tréguennec, labellisée Ramsar depuis septembre 2021, est à cet égard, un territoire exemplaire qui doit être protégé, et sanctuarisé. Gouverner, c’est choisir. Et, entre la préservation de la biodiversité et l’exploitation du gisement de lithium, les socialistes choisissent évidemment la préservation de la biodiversité. Une activité d’extraction, comme toute autre activité commerciale ou industrielle, est incompatible avec la protection des fonctions écologiques remarquables de ce site et la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel.
La transition écologique et énergétique que nous voulons mener passe naturellement par un effort en matière de recherche et développement pour trouver des alternatives à l’utilisation de métaux rares dans les piles et les batteries.
C’est pourquoi, la fédération du Finistère du Parti Socialiste apporte son soutien au rassemblement prévu samedi 26 février à 14h00 devant la mairie de Tréguennec pour rappeler l’opposition des Bigoudens à tout projet d’exploitation minière sur le territoire de cette commune.
Tristan Foveau
Premier secrétaire fédéral
Le 24 février 2022
Partager |