Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
La biodiversité avant le lithium

Plus de 600 personnes se sont rassemblées, le 26 février, devant la mairie de Tréguennec pour rappeler leur opposition à tout projet d’exploitation du gisement de lithium sur la commune. Tristan Foveau, secrétaire national du PS à la Transition écologique, et les socialistes du pays bigouden ont participé à ce rassemblement. Quelques jours auparavant, le Premier secrétaire fédéral avait publié un communiqué dans lequel il rappelait que « entre la préservation de la biodiversité
et l’exploitation du gisement de lithium, les socialistes choisissent évidemment la préservation de la biodiversité. »
L’hypothèse d’une exploitation du gisement de Tréguennec s’est invitée dans l’actualité
finistérienne sans que personne ne comprenne bien pourquoi, à la faveur de déplacements ministériels.
Pour les socialistes, il ne saurait être question de laisser saccager le site de Tréguennec. C’est ce qu’ont rappelé les conseillères et conseillers départementataux dans un courrier adressé au président du Conseil départemental et au président de la République : « Nous, élus du groupe Finistère et Solidaires, sommes totalement opposés à toute extraction du lithium sur le site de Tréguennec
et sommes solidaires des élus locaux et citoyens qui ont manifesté leur désapprobation et incompréhension après les propos inquiétants tenus par la secrétaire d’État à la Biodiversité, Bérangère Abba, et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. »
« Nous ne devons pas céder à une dictature du carbone, c’est-à-dire avoir pour seul et unique objectif de
décarboner notre économie en oblitérant toute autre forme de considération et ce cas d’école en est la parfaite illustration », a de son côté rappelé Delphine Alexandre, vice-présidente de la Région en charge de la Santé, de l’Eau et de la Biodiversité, lors de la session des 23, 24 et 25 février.
Cette manifestation et ces prises de positions très nettes suffiront- elles pour protéger la zone Natura 2000 de Tréguennec ? Le silence du gouvernement et de la députée devient de plus en plus assourdissant.

Article publié dans le Cap Finistère n°1384 du 4 mars 2022




Partager Publier sur twitter