Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
La coupe du monde de la honte

On ne peut pas considérer la coupe du monde de football, qui va se jouer au Qatar, comme un simple événement sportif : il revêt naturellement une dimension politique qui a poussé le bureau national du Parti socialiste, le 18 octobre, à adopter une résolution intitulée « plus jamais ça ! »
En effet, l’organisation de cette compétition n’aurait jamais dû être attribuée à ce pays. Pour les Socialistes, le choix du Qatar est problématique à plus d’un titre.

D’abord, ce pays s’est doté d’une législation qui discrimine les femmes et qui criminalise l’homosexualité, qui reste toujours passible de peine de mort !
Ensuite, les conditions d’attribution de l’événement font l’objet de forts soupçons de corruption, ayant donné lieu à des enquêtes judiciaires dans plusieurs pays, dont la France et les États-Unis.
Les conditions de travail sur les chantiers ont été indignes. Selon différents médias et ONG, le nombre d’ouvriers décédés atteindrait plusieurs milliers.
Enfin, l’organisation de cette compétition constitue une aberration écologique. Six des huit stades ont été construits uniquement pour cette Coupe du monde et sept seront dotés d’une climatisation. Sans parler de l’acheminement, par avion, des spectateurs.
Pour toutes ces raisons, le Parti socialiste « appelle au boycott de la cérémonie d’ouverture par les responsables publics, les sponsors, les chaînes de télévision et les citoyens et au boycott diplomatique de la compétition par nos représentants nationaux. »
Il soutient la demande de plusieurs ONG à la FIFA de mettre en place un fonds d’indemnisation doté d’au moins 420 millions d’euros au bénéfice des ouvriers qui ont participé à la préparation de la compétition et de leurs familles.
Les Socialistes demandent à la Fédération française de football et aux sponsors « de prendre la mesure du scandale que représente cette Coupe du monde et de s’associer à toute initiative visant à réparer ses dégâts sociaux et environnementaux »
Ils s’associent aux demandes d’enquête pour connaître le nombre de morts précis sur les chantiers.
Le bureau national salue la décision de nombreuses villes de ne pas installer d’écran géant pour la diffusion des matchs, comme à Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Nancy, Nantes, Paris ou encore Rennes.
Enfin les Socialistes souhaitent « que le cynisme et la cupidité, au sein de la FIFA et de la FFF et plus largement au sein de toutes les organisations sportives internationales, ne prévalent plus lors de l’attribution d’un tel événement et qu’un cahier des charges exigeant sur le plan social, écologique et des droits humains soit systématiquement instauré à l’avenir pour l’accueil de toute compétition sportive d’ampleur internationale. La Charte sociale et le plan Héritage et Durabilité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constituent en cela un modèle à reproduire ».

Article publié dans le Cap Finistère n°1410 du 28 octobre 2022




Partager Publier sur twitter