Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
La région Bretagne se mobilise


La Région a voté plus de 100 millions d’euros d’aides exceptionnelles, le 23 mars. Confinement oblige, c’est en visio-conférence que s’est tenue cette commission permanente qui avait pour objectif de réduire l’impact causé par la pandémie de COVID-19 sur des secteurs-clés de l’activité bretonne.
Afin de répondre aux demandes des professionnels de santé, la région et les quatre départements ont commandé 2 millions de masques. La gestion des masques dépend de l’ARS. Mais, dès qu’elles en ont reçu l’autorisation, les collectivités bretonnes en ont commandé pour équiper, notamment les aides à domicile.
L’impact de la crise sanitaire actuelle affecte de nombreuses structures associatives, culturelles et sportives. Pour protéger et pérenniser leur activité, la Région a décidé de créer un Fonds exceptionnel pour la vie associative de 5 millions d’euros afin de soutenir les structures. Le soutien financier de la Région envers les associations impactées financièrement par des annulations de manifestations ou de projets sera maintenu. Au moment où cette décision a été prise, le coût de cette mesure était estimé à 25 millions d’euros.
Le confinement aura des répercussions sur l’activité économique et donc sur les entreprises. Pour en limiter l’impact, la Région soutient à hauteur de 10,5 millions d’euros les TPE, micro-entreprises, artisans et commerçants au travers du Fonds national de solidarité d’un milliard d’euros mis en place par le gouvernement. Elle a également décidé de créer un « prêt rebond » à taux zéro, compris entre 10 000 et 200 000 euros en direction des PME bretonnes de plus d’un an qui font face à des difficultés conjoncturelles. Le Fonds régional de garantie (Région et Bpifrance) sera mobilisé pour permettre un accès élargi au crédit des entreprises en besoin de trésorerie pour un montant évalué à 100 millions d’euros.
Pour le secteur de la pêche une aide de 150 000 euros sera versée à l’Association des Acheteurs des Produits de la Pêche (ABAPP) afin de permettre de cautionner ou garantir 10 millions d’euros à ses adhérents. Les remboursements dus à la Région sont différés.
Une aide de 500 000 euros sera versée à l’aéroport de Quimper-Bretagne pour compenser le déficit d’exploitation, suite à l’arrêt des vols quotidiens vers Paris- Orly, puis la reprise d’activité.
Pour la formation professionnelle, le versement des aides se poursuit avec le maintien du paiement des organismes de formation. Mais aussi le maintien du versement de l’aide financière aux stagiaires en formation continue et la prise en charge de leur couverture sociale.
Enfin, pour ne pas mettre d’entreprises en difficulté, aucune pénalité ne sera appliquée aux titulaires de marchés publics pour les retards liés à cette crise.
« Aujourd’hui, avec ces mesures exceptionnelles votées à l’unanimité, la Région prend ses responsabilités », a souligné le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard. « Elles constituent une première série de décisions pour répondre, dans l’instant, aux urgences et amoindrir les difficultés sociales. »

Article publié dans le Cap Finistère n°1306 du 3 avril 2020




Partager Publier sur twitter