Il a fallu attendre 20h15 pour être sûr que Mélanie Thomin était bien la nouvelle députée de la 6e circonscription du Finistère, celle où Richard Ferrand était élu depuis 2012. C’est dans son local de campagne, à Châteaulin, entre la permanence parlementaire de son adversaire et la salle des fêtes où étaient centralisés les résultats des 4 bureaux de la sous-préfecture, que Mélanie Thomin a appris qu’elle venait d’être élue députée. Les résultats des 70 communes tombaient depuis 19h00 et étaient immédiatement reportés sur un tableau Excel. Il ne manquait plus que ceux de Locronan et la candidate de la NUPES avait au moins 700 voix d’avance. « Comme on ne peut tout de même pas imaginer que Richard Ferrand fasse plus de 700 voix à Locronan, c’est gagné ! » a lancé François-Marie Cailleau provoquant une explosion de joie au sein de l’équipe de campagne.
Cette victoire est intervenue à l’issue d’une campagne rapide et joyeuse. Tout au long de la dernière semaine, tous les voyants sont passés au vert : les bons scores du 1er tour, les rencontres sur les marchés, les messages de soutien, l’enthousiasme des réunions publiques laissaient envisager une issue positive. A contrario, la fébrilité de l’entourage du président de l’Assemblée nationale montrait que de son côté aussi, les reports de voix avaient été calculés.
Dans la salle municipale, rue de l’église, la nouvelle élue a prononcé sa première allocution devant un parterre de reporters.
Après avoir remercié ses électrices et ses électeurs, son équipe de campagne et l’ensemble des militants et élus locaux qui se sont mobilisés dans les dernières semaines et salué républicainement son adversaire, Mélanie Thomin a annoncé la couleur qu’elle entend donner à son mandat. « La candidature que je porte a été celle d’un coude à coude inattendu, spontané, mobilisateur. Ce soir, l’union populaire sociale et écologique est victorieuse.
Ce soir le paysage politique de la 6e circonscription du Finistère reprend des couleurs. La campagne que nous venons de mener a suscité un énorme élan à travers le territoire pour porter la voix de ceux qu’on oublie dans les grands débats nationaux, les habitants du monde rural. Nous aspirons tous à vivre mieux, à vieillir dans la sérénité, à pouvoir élever nos enfants dans une société apaisée ou l’ascension sociale se fait par le travail et non par la naissance ».
Associant son suppléant Yannick Jaouen, Mélanie Thomin a précisé qu’elle « aura à cœur de défendre les attentes fortes des habitantes et habitants du territoire. Pourvoir vivre dignement de son travail, repositionner le salaire au cœur des négociations salariales, lutter contre l’inflation, redonner du pouvoir d’achat par le blocage des prix, revaloriser les retraites, et aligner les pensions le plus modestes sur le SMIC. »
Elle entend également donner la priorité à la santé et aux services publics, et défendre, notamment, l’hôpital public. Celui de Carhaix, mais aussi celui de Crozon.
La nouvelle députée a particulièrement insisté sur l’attention à porter pour l’ensemble des salariés du secteur médical et médico-social.
Le droit à la retraite à 60 ans, pour celles et ceux qui ont mené une vie de labeur, sera aussi un des enjeux des mois qui viennent
« Enfin, nous devrons répondre aux attentes face à l’urgence climatique qui est déjà là. Pour lutter contre les sécheresses et préserver l’eau comme une ressource indispensable à la vie l’Etat devra prendre toute sa part. »
« Avec l’union de la gauche, nous porterons avec détermination nos propositions au sein de l’Assemblée nationale. Ce soir, face au rassemblement national et ses 89 députés nous resterons unis. Notre pays aspire à un nouveau souffle démocratique. Je contribuerai au travail parlementaire, pour écrire les lois, les porter, les proposer, en débattre. Nos institutions ont besoin d’être dépoussiérées, Une nouvelle génération de parlementaires entre à l’Assemblée pour porter la parole des catégories populaires et moyennes. En tant que députée, je serais à votre écoute constante sur le terrain. Je porterai au sein de l’assemblée nationale vos problématiques du quotidien. Ce territoire de la 6e circonscription mérite tant. J’y vis avec ma famille auprès de vous je souhaite ardemment passer les 5 années de mon mandat à vous servir pleinement ».
Article publié dans le Cap Finistère n°1399 du 24 juin 2022
Partager |