Le Conseil national du 8 novembre a voté, à la quasi-unanimité, le retour du Parti Socialiste au sein de l’Internationale Socialiste (IS) à l’occasion de son 26e congrès qui se tiendra du 25 au 27 novembre, à Madrid.
Mais pourquoi revenir dans l’IS, et surtout, pourquoi en partir ? « En 2011 le PS a décidé de suspendre sa participation à l’Internationale Socialiste eu égard au refus de l’exclusion de plusieurs partis dont les valeurs et les comportements n’étaient, de toute évidence, pas ou plus conformes aux valeurs du socialisme, notamment le PSD tunisien de Ben Ali après le Printemps arabe ou le PND égyptien d’Hosny Moubarak », a rappelé Jean-Marc Germain, secrétaire national à l’International.
Les nombreuses défections intervenues à ce moment-là sont à l’origine d’une scission du mouvement socialiste international et la création d’une seconde organisation, l’alliance des progressistes s’étant, en 2013, en parallèle de forums de coopération comme le forum social des démocrates arabes ou le forum progressiste mondial.
« La place du Parti Socialiste est bien évidemment au sein de l’Internationale Socialiste. »
Alors pourquoi revenir maintenant ?
« La donne a changé, le 25 septembre dernier, lorsque Pédro Sanchez a proposé sa candidature à la tête de l’IS avec la volonté de rassembler l’organisation. Cette candidature d’un dirigeant socialiste de premier plan, qui est écouté et respecté partout dans le monde, crée une situation politique nouvelle », a expliqué le secrétaire national.
La place du Parti Socialiste est bien évidemment au sein de l’Internationale
J-M Germain, secrétaire national à l’International
Socialiste. Elle est l’organisation mondiale des partis socialistes sociaux-démocrates et travaillistes qui est née de la scission de l’internationale ouvrière avec la création d’internationale communiste (Comintern) par Lénine et les Bolcheviks, en mars 1919. Elle prend la forme d’une internationale socialiste ouvrière entre 1923 et 1940 avant de s’exiler à Londres. C’est une organisation importante puisqu’elle a le statut consultatif auprès des nations unies de catégorie 1 qui regroupe les organisations les plus consultées.
Sa ligne idéologique, définie au congrès de Francfort en 1951, correspond totalement à celle du Parti Socialiste. Elle repose sur quatre éléments : démocratie économique, sociale, politique et internationale.
« Les Socialistes cherchent à remplacer le capitalisme par un système dans lequel l’intérêt public prend le dessus sur l’intérêt les projets privés. Alors que le principe directeur du capitalisme est le profit privé, le principe directeur du socialisme est la satisfaction des besoins humains. Le socialisme démocratique vise à libérer les hommes de toute servitude, économique, spirituelle ou politique. »
Le retour du PS au sein de l’IS sera ratifié lors du congrès qui se tiendra à Madrid à la fin du mois de novembre.
Partager |