Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Le droit à l’avenir

« C’est le débat démocratique qui évite les affrontements physiques », écrivait de manière prémonitoire, quelques heures avant l’attaque du Capitole, Gwenegan Bui le 6 janvier dans une Tribune publiée dans Le Télégramme. 

« Tout aujourd’hui est opposition entre les territoires, entre les classes sociales, entre les croyances,

entre les origines.

 

(..) C’est de ce constat qu’il faut partir pour penser la Bretagne comme la France de demain. 

(...) Nous devons tirer les enseignements de ce monde qui change et changer nous aussi car les chocs qui frappent le monde occidental nécessiteront des décisions courageuses, parfois clivantes que nous devrons assumer. 

Retrouver l’autonomie alimentaire est une impérieuse nécessité. La régionalisation de la PAC est l’une des mesures qui devrait permettre d’engager cette mutation agroécologique puisque l’État central ne semble pas décidé à la mener. (...) 

La maîtrise de notre destin industriel est tout aussi essentielle. Se protéger ne doit plus être compris au niveau européen comme un repli sur soi. Aider des entreprises dans la difficulté, comme Brittany Ferries, Nokia ou les Fonderies de Bretagne, c’est préparer le rebond économique de demain. C’est défendre notre place dans la mondialisation. 

L’Union européenne, si elle veut survivre, doit changer. 

Et si parfois il faut entrer dans le capital via les régions ou l’État pour préserver de l’emploi, des savoirs, des compétences stratégiques, alors n’hésitons plus. (...) 

L’avancée de la robotisation, de la société du numérique ne peut avoir comme conséquence le chômage des ouvriers et des caissières pour les profits de quelques- uns. Le financement de notre système de 

protection sociale s’appuie sur les cotisations du travail des hommes. (...) 

Plus personne n’y comprend plus rien. Et les citoyens décrochent. 

Il faut retrouver ce qui fait socle. C’est un droit à l’avenir pour chacun d’entre nous qu’il faut reconstruire si nous voulons continuer à faire société ensemble. Qu’est-ce que vivre en bonne santé ? 

Quelle éducation transmettons- nous à nos enfants ? Qu’est-ce qui fait que nos vies valent d’être vécues ? » 

 

Article publié dans le Cap Finistère n°1338 du 15 janvier 2021

 




Partager Publier sur twitter