Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Le social et l’écologie

Un parti, ce sont, avant tout, des idées et des valeurs qu’il faut traduire dans un projet. Au PS, c’est la mission des secrétaires nationaux, qui viennent d’être désignés.
Ce secrétariat national comptera deux Finistériens : Nathalie Sarrabezolles, en charge de la
luttecontrelapauvretéetTristanFoveau, de la transition écologique.
« Ça faisait bien longtemps que notre Fédération n’avait pas été aussi bien représentée, d’autant que François Cuillandre et Laurent Péron représenteront également le Finistère au Conseil national », s’est félicité le Premier secrétaire fédéral. Cette satisfaction porte évidemment sur le nombre de représentants mais aussi, et surtout, sur leurs attributions : les questions sociales et environnementales étant au cœur du projet socialiste.
Le Premier secrétaire national a choisi de s’entourer d’une équipe
composée de militants expérimentés. Nathalie Sarrabezolles suit, depuis plusieurs années déjà, les questions liées à la lutte contre l’exclusion, au sein de l’ADF (Association des Départements de France), tandis que Tristan Foveau est en charge des transitions énergétiques à Brest Métropole, depuis les dernières Municipales.
« Nous voulons prendre le mal à la racine et nous attaquer aux causes de la
pauvreté et pas seulement chercher à en atténuer les conséquences », résume Nathalie Sarrabezolles.
« La question environnementale rejoint la question sociale et les choix qui seront faits à l’occasion de la Présidentielle seront lourds de conséquences pour les ménages », précise TristanFoveau.« Commentengage-t-onla transition énergétique et surtout quelles seront les répercussions en matière de
déplacements, de logements, de pouvoir d’achat...? Les Françaises et les Français attendent nos propositions très concrètes. À nous de les articuler pour apporter des solutions justes et efficaces. »
Des choix cruciaux devront être faits au début du prochain quinquennat, dans le domaine énergétique et la modulation de la part du nucléaire dans le mix énergétique mais aussi en matière sociale, notamment avec l’instauration d’un revenu de base. Sur ces deux enjeux, les deux secrétaires nationaux seront aux avant-postes.

Article publié dans le Cap Finistère n° 1371 du 22 octobre 2021




Partager Publier sur twitter