Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Le traitre et le néant : à lire avant de voter

Ça devient une habitude, tous les 5 ans, Gérard Davet et Fabrice Lhomme publient un livre bilan du quinquennat qui s’achève. « Le traitre et le néant » s’est imposé comme titre pour celui qu’ils consacrent au quinquennat d’Emmanuel Macron dans lequel ils reviennent, en même temps, sur l’origine du macronisme, et la trahison méthodique originelle, et sur l’exercice du pouvoir et les multiples couacs qui ont émaillés ces derniers mois.
Le bilan que dressent les deux journalistes est sans appel : « Macron ? Le macronisme ? Finalement, c’est encore le phare intellectuel du chef de l’état, le philosophe Paul Ricoeur qui en parlait le mieux lorsqu’il écrivait ceci, prophétisant, sans le savoir, l’avènement de son disciple « Le temps n’a pas d’être, puisque le futur n’est pas encore, que le passé n’est plus et que le présent ne demeure pas. »
Plus loin les auteurs s’appuient sur le site luipresident.fr, tenu par l’école supérieure de journalisme de Lille et parrainé par Le Monde. A l’été 2021, sur 401 promesses de Macron, 68 avaient été tenues. « Évidemment, là encore, on objectera que la pandémie a entravé l’action présidentielle. Certes, Mais tout de même, pour un candidat qui promettait la « révolution » dans son livre-programme, on est loin du compte ; très loin même. »

Et la conclusion est sans appel : « Le macronisme- ou son créateur, c’est la même chose- est l’autre nom de l’opportunisme, il n’existe pas en tant qu’objet politique. Au moins, cette longue enquête, dont nous ressortons à la fois étourdis et édifiés, n’aura pas été inutile. Elle nous aura permis de mieux comprendre la séquence politique totalement inédite qui s’est déroulées, en France, ces cinq dernières années. Un chef de l’état, si brillant soit-il, à la fois transformiste et illusionniste, si peu préparé, si mal entouré aussi, ne pouvait pas jouer les hommes providentiels impunément. »

Le macronisme : l’autre nom de l’opportunisme

Article publié dans le Cap Finistère n°1388 du 1er avril 2022




Partager Publier sur twitter