Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Les adhérents ont la parole

Les Socialistes viennent de s’engager dans leur 80e congrès. Depuis celui du Globe, en 1905,
à 80 reprises, les Socialistes se sont retrouvés pour cet exercice démocratique de définition de leur ligne politique.
Un congrès socialiste a toujours une double fonction : permettre aux adhérents de définir la ligne, de la SFIO ou du PS, mais aussi de choisir celles et ceux qui l’incarneront et qui animeront les sections, les Fédérations et la direction nationale.
Le grand public ne retient souvent que les interventions à la tribune du Congrès national : François Mitterrand à Épinay expliquant que « celui qui n’accepte pas la rupture avec l’ordre établi ne peut pas être membre du Parti Socialiste ». Celle de Laurent Fabuis, à Metz, répondant à Michel Rocard : « Entre le marché et le plan, il y a le socialisme ». Ou encore celle de Paul Quilès, qui, à Valence, expliquait qu’il ne suffisait pas de dire qu’il fallait que des têtes tombent, mais qu’il fallait préciser lesquelles.
Mais ces discours ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, une infime partie des débats qui permettent aux Socialistes de préciser leur orientation et de trancher leurs divergences.
Le Congrès de Marseille s’est ouvert par une phase de contributions, thématiques ou générales. Le Conseil national de synthèse du 26 novembre avait pour objet, après de nombreux débats dans les sections et les Fédérations, de vérifier les points de convergences entre les différentes contributions générales, leur permettant, le cas échéant, de se retrouver autour du même texte d’orientation (voir page 4).
Une fois cette clarification effectuée, et les trois textes d’orientation déposés,
s’est donc ouverte la deuxième phase qui s’achèvera par le vote de l’ensemble des adhérents, le 12 janvier. Dans le Finistère, la Fédération a prévu d’organiser deux Assemblées générales de présentation des textes d’orientation. La première se tiendra le samedi 10 décembre, à 10 h 00, au Relecq-Kerhuon, la seconde, le 7 janvier, aura lieu à Pont-l’Abbé.
Les résultats du vote du 12 janvier détermineront la ligne pour les prochaines années. S’ouvrira ensuite une période de votes pour désigner celles et ceux qui auront la charge d’animer le parti.
Le 19 janvier, les adhérent.e.s éliront leur Premier ou première secrétaire national.e. Seul.e.s les premier.e.s signataires des deux textes d’orientation arrivés en tête pourront se présenter.
Après le Congrès national, qui se tiendra cette année à Marseille, les 26, 27 et 28 janvier, les adhérents éliront leur Premier secrétaire fédéral et leurs secrétaires de section, entre le 2 et le 23 février.
Si les règles statutaires ont pu changer depuis 1905, un élément reste déterminant dans les 80 congrès qu’ont connu les Socialistes : ce sont toujours les adhérent.e.s qui, par leur vote, déterminent l’orientation de leur parti.

Article publié dans le Cap Finistère n°1414 du 9 décembre 2022




Partager Publier sur twitter