En vérité, le problème n’est pas les halles, mais le manque de méthode du bureau municipal pour traiter les dossiers. Rappelons-nous, la concertation qui se fait après coup, sous la pression légitime des commerçants ; l’absence de réunion d’un groupe de pilotage du dossier ; l’absence d’information des conseillers municipaux.
C’est le Maire de Quimper qui s’est englué lui-même dans ce dossier. Et maintenant, il n’assume pas la responsabilité de ses choix dans un dossier très technique. Ainsi par une entourloupe, il se défausse sur les citoyens. Mais les électeurs auront-ils accès à ces études ? Pourront-ils auditionner les experts pour préciser les points litigieux ? En d’autres termes, auront-ils les moyens de faire le travail du Maire et de ses équipes ? Et accessoirement, sur quel budget le coût d’organisation du référendum sera pris ?
Il y a une autre méthode pour décider : le consensus. Cela ne signifie pas que tout le monde est d’accord, mais qu’après concertation, la décision prise apparait raisonnable. Et dans cette situation, vous n’auriez pas eu peur d’en faire un sujet de crispation pour les municipales
Partager |