Un premier constat s’est rapidement imposé : alors que les besoins ne sont niés par personne, les récentes annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrent de fait la priorité dont devait bénéficier l’Éducation nationale. Près de 3000 postes d’enseignants et de personnels administratifs vont être supprimés, entrainant une dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels. Une telle perspective n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif.
La seconde observation concerne l’acharnement déployé par le ministre pour détruire les mesures adoptées en faveur de l’école durant la précédente législature. Retour en arrière sur les rythmes scolaires, modification de la réforme du collège, altération du dispositif « Plus de maître que de classes » derrière l’agitation médiatique dont est devenu coutumier Jean-Michel Blanquer, la réalité de son action est celle de reculs préjudiciables aux élèves.
Enfin, concernant la mesure phare portée par Jean-Michel Blanquer et régulièrement revendiquée à grands renforts de trompette par les députés locaux, le dédoublement des CP et CE1, le conseil fédéral du Parti socialiste a relevé que dans le Finistère cela ne concernait que 27 classes et 298 élèves répartis dans 9 écoles de Quimper et de Brest. Un chiffre bien modeste à mettre en regard des 52 300 élèves scolarisés dans le 1er degré de l’enseignement public…
Dans le second degré, où sont aujourd’hui scolarisés près de 44 000 élèves, le conseil fédéral du Parti socialiste note qu’alors que ces effectifs vont progresser, et que près de 59 % des classes de lycées ont plus de 30 élèves, le ministre n’apporte comme seule réponse la volonté d’imposer deux heures supplémentaires aux enseignants !
Le conseil fédéral du Parti socialiste apporte donc son soutien à l’appel des organisations syndicales FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT à une journée de grève le 12 novembre prochain des personnels de l’éducation nationale.
Partager |