Après les votes pour les textes d’orientation, le 9 septembre, pour le Premier secrétaire fédéral et pour les secrétaires de sections, le 23 septembre, il ne manquait plus que la désignation du collège des secrétaires de section pour que le Conseil fédéral soit complet et que Tristan Foveau puisse présenter
la nouvelle équipe fédérale. C’est chose faite, depuis le Conseil fédéral d’installation qui s’est tenu le 1er octobre à Quimper.
« Nous avons beaucoup débattu pendant le congrès et je tiens
encore une fois à saluer la qualité de nos discussions et le sens des responsabilités qui a prévalu chez tous les adhérents de la Fédération, quel que soit le texte d’orientation défendu. Mais, après les discours et le vote des adhérents, il est temps de passer aux actes », a insisté Tristan Foveau, dans un court préambule.
« J’ai conscience de la lourdeur de la tâche que vous m’avez confiée. Je suis évidemment fier de votre confiance. C’est un moment d’enthousiasme puisque nous sommes à un moment charnière de l’histoire de notre parti, qui est en crise depuis 2017. Nous arrivons au bout d’un processus de cinq ans de transition. Nous avons réussi à montrer que nous étions toujours pertinents, toujours une force dynamique au niveau local. La question qui se pose, maintenant, est de savoir si nous le sommes aussi à un niveau national. Comme toute période charnière, c’est un moment à la fois porteur d’espoir, mais aussi d’une certaine appréhension, puisque les défis qui sont devant nous sont immenses : réussirons-nous à échapper à la tenaille avec d’un côté Jean-Luc Mélenchon et de l’autre Emmanuel Macron ? Parviendrons-nous à éviter la
multiplication des voix de Gauche à la Présidentielle et aux Législatives ? Ces défis sont stimulants et je compte bien les affronter avec l’équipe fédérale mais je sais que c’est collectivement, avec chacun et chacune d’entre vous, que nous parviendrons à les relever. »
Alliant le geste à la parole, Tristan Foveau a présenté un secrétariat fédéral composé de représentants du texte d’orientation B et A.
Il s’agit d’une équipe profondément renouvelée puisqu’on n’y retrouve que quatre secrétaires fédéraux sortants : Gabriel Steffe, à la trésorerie, Olivier Berthelot aux sections, Catherine Huon à l’égalité femmes/hommes et Jean-Paul Vermot aux relations avec nos partenaires.
« Nous vivons un moment porteur d’espoir, mais aussi d’appréhensions. »
Laurent Péron, du Relecq-Kerhuon, premier signataire du texte d’orientation A, sera chargé de la coordination. Ce poste n’existait pas jusqu’à présent mais compte tenu de la particularité de l’année 2022, il paraissait nécessaire de le créer. Sandrine Perhirin, de Brest, s’occupera des campagnes.
Olivier Galiana, de Pont-l’Abbé, se chargera des élections. Valentin Eynac, de Roscoff, du projet et de l’organisation des controverses, série de débats, sur des grandes thématiques de la Présidentielle. Magali Taragna, de Brest, sera en charge de la mobilisation. Yves Formentin-Mory, de Quimper, s’occupera de la communication et de la riposte numérique.
Clarisse Réalé, de Châteaulin, sera chargée des nouvelles pratiques militantes. Pascal Violeau, de Brest, s’est vu confier la formation.
Enfin Forough Dadkhah, de Quimper, s’occupera des relations avec le BREIS et les autres fédérations bretonnes.
Le Conseil fédéral a également permis de procéder à la désignation des représentants du Finistère au BREIS, l’Union régionale du PS en Bretagne. Compte tenu du nombre de votants au congrès, la Fédération du Finistère dispose de dix représentants : sept pour le TO B et trois pour le TO A.
Cette équipe fédérale est en place pour un mandat d’environ un an. En effet, les statuts du PS prévoient la convocation d’un congrès dans les six mois qui suivent une élection présidentielle.
« C’est donc une année dense qui commence », a prévenu Tristan Foveau. « Il nous faudra en effet mener les campagnes présidentielle et législatives tout en renforçant notre organisation pour préparer l’après 2022. Ces combats ne pourront être que collectifs. Nous aurons besoin de tout le monde pour les mener et les remporter. »
Les feuilles de route des secrétaires fédéraux seront présentées au Conseil fédéral qui se tiendra le 19 octobre, à Pont-de-Buis.
Article publié dans le Cap Finistère n°1369 du 8 octobre 2021
Partager |