« Je suis candidate pour offrir un avenir à tous nos enfants », a expliqué Anne Hidalgo, le 12 septembre.
« Je sais l’amour instinctif, l’amour viscéral que nous portons toutes et tous à notre pays et aussi à ses idéaux d’égalité, d’émancipation, de solidarité. Cette France de la liberté voit ses libertés se réduire comme une peau de chagrin.
Cette France de l’égalité voit ses injustices se creuser tous les jours.
Cette France de la fraternité se divise en groupes hostiles, en communautés séparées qui expriment leur colère, parfois avec tant de violence sous nos yeux.
J’ai parcouru la France, de Quimper à Frontignan, de Douai à Clermont-Ferrand et en passant par tant d’autres villes et de villages de notre si beau pays. J’ai écouté les Françaises et les Français. J’ai rencontré des femmes et des hommes de bonne volonté engagés partout, dans leurs communes, les départements, les régions, dans les associations, dans leurs entreprises, dans leurs fermes. Des maires, des étudiants, des professeurs, des soignants, des sportifs, des syndicalistes... Ils m’ont dit leur colère, ils m’ont dit leur tristesse, ils m’ont dit leurs rêves, leurs interrogations et aussi leurs espoirs.
Je veux que tous les enfants de France aient la même chance que celle qui m’a été donnée. Je suis candidate pour offrir un avenir à tous nos enfants.
Le quinquennat qui s’achève devait unir les Français, il les a divisés comme jamais. Il devait régler des problèmes sociaux, il les a aggravés. Il devait protéger notre planète. Il a tourné le dos à l’écologie. Mais comment s’en étonner ? En 2017, le débat n’a pas eu lieu. L’élection de 2022, elle, sera un choix de convictions après un dialogue avec les Françaises et les Français que je souhaite intense, responsable, éthique, respectueux. Oui, pendant cette campagne nous aurons le temps de venir, d’expliquer, d’avancer nos propositions, de débattre de nos solutions.
Avec mon histoire, avec mon expérience, avec ma vision et beaucoup de volonté, fidèle à mes valeurs, libre comme je l’ai toujours été, je veux, avec vous, tout faire pour réparer, pour retrouver le goût du dialogue et du débat, bâtir une France plus juste, plus forte, une France plus sûre dont la voix singulière doit à nouveau porter en Europe et dans le Monde.
J’en appelle à toutes les Françaises et les Français qui veulent s’engager pour la France, j’en appelle à celles et ceux qui croient en nos valeurs humanistes et qui croient en notre avenir j’en appelle à vous citoyennes et citoyens, vous qui voulez sauver la planète, qui voulez construire une République forte et juste, vous qui voulez une France qui redevienne un exemple parmi les nations, alors ensemble, levons nous et avec courage, avec détermination, avec optimisme, avec générosité, ensemble offrons un avenir à nos enfants. »
Article publié dans le Cap Finistère n°1366 du 17 septembre 2021
Partager |