Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > vie du parti
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
PEBreizh : une entente pour la transition énergétique

Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets et des opérateurs d’énergies, est, depuis le 20 novembre, le nouveau président du Pôle Énergie Bretagne, plus communément appelé PEBreizh.

Créé en 2011, le PEBreizh réunit les quatre syndicats d’énergie de la Région Bretagne et Brest métropole (adhérente depuis 2019) au titre de sa compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Énergie (AODE).

« En quelques années, le PEBreizh s’est imposé comme un interlocuteur incontournable pour la Région, l’ADEME et l’État, sur des sujets comme les contrôles de concession, de la production d’énergie ou de la maîtrise de la demande en énergie en complémentarité des autres acteurs, notamment des collectivités en charge de la mise en œuvre des plans climat locaux et des agences locales de l’énergie et du climat tel qu’Éner’gence pour le pays de Brest », se félicite Tristan Foveau.

Le nouveau président a du pain sur la planche. D’abord, pour décliner le protocole d’actions prioritaires, signé

avec l’État et l’ADEME au mois de mars 2019, qui doit permettre d’accélérer la transition énergétique en Bretagne. Ce protocole vise à clarifier le rôle et les actions de chacun des partenaires afin de développer les synergies dans la lutte contre le changement climatique et de mieux accompagner les projets sur le territoire breton.

Ensuite, pour prolonger la coopération en matière de bornes de recharges électriques et de stations d’avitaillement en GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). « Nous allons également nous atteler à la question du développement de l’hydrogène », poursuit Tristan Foveau.

Et, enfin, « je propose de profiter du dixième anniversaire du PEB pour engager une réflexion sur sa communication et mieux le faire connaître des Bretonnes et des Bretons ».

 

Article publié dans le Cap Finistère n°1334 du 4 décembre 2020




Partager Publier sur twitter