Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Place au débat !

Que pensent les Socialistes ? Quels sont leurs combats ? Leurs sujets de prédilection ? Leurs propositions ? Pour le savoir, la lecture des contributions thématiques constitue toujours un exercice enrichissant qui permet de vérifier que le PS est bien au travail.

La fédération du Finistère et le BREIS (union régionale) ont déposé deux motions thématiques, sur l’Union de la gauche et sur le rôle des collectivités locales dans des domaines comme les transports, la santé oule logement. (voir pages 2 et 3)

On ne sera pas étonné que les questions éducatives arrivent en bonne place dans la liste des thèmes abordés.
Alors que le projet de réforme est unanimement combattu par les syndicats enseignants, et lycéens, ainsi que par les associations de parents d’élevés, l’avenir des lycées professionnels fait l’objet d’une contribution thématique qui explique pourquoi il faut dénoncer l’abandon du lycée professionnel, mais qui avance aussi des propositions pour transformer et améliorer la voie professionnelle.

Qui dit Socialiste dit Europe. C’est ce que rappelle, en avançant des propositions, la contribution intitulée « Militantes et militants de l’Europe », signée notamment par Nathalie Sarrabezolles. « Nous, socialistes, sommes européens de cœur et de raison » (texte d’orientation pour les élections européennes de 2019). Et pourtant… militantes et militants ont peu entendu parler du PSE (Parti socialiste européen) et sont rarement impliqués dans ses travaux ou dans les manifestations qu’il organise.
Les signataires de cette contribution appellent à renforcer l’engagement européen du PS, au niveau des fédérations, mais aussi des élu-es en renforçant les contacts au sein de l’UE. Ils encouragent les adhérents du PS à s’emparer de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)

Qui dit Socialiste dit aussi Féministe. Une des contributions, signée notamment par Clarisse Réalé (Châteaulin) rappelle cet engagement féministe du PS et souligne le chemin qui reste à parcourir pour arriver à une véritable parité électorale alors qu’un maire sur cinq, seulement est une femme et que la proportion n’est que de 1 sur 10 lorsqu’il s’agit des présidents de structures intercommunales.

Enfin, puisqu’il s’agit du congrès du Parti Socialiste, il est logique que les contributions évoquent le rôle des militants au sein du Parti Socialiste. A plusieurs reprises, comme dans la contribution « transformer pour agir » notamment signée par Ingrid Berthou, revient l’idée d’un meilleur accueil des nouveaux et des nouvelles adhérentes, en expliquant mieux le mode de fonctionnement du PS ou en désignant une cellule d’accueil déclinée à l’échelle fédérale et locale pour mieux connaître les envies, les compétences, la disponibilité de chacun·e.

Les contributions sont en ligne sur le site https://www.parti-socialiste.fr




Partager Publier sur twitter