Christian Troadec s’engage auprès de Loïg Chesnais-Girard et de la majorité départementale pour plus de Bretagne et moins de Paris, plus d’autonomie pour une Bretagne belle, forte de son identité et ouverte sur le monde.
Cap Finistère : Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’équipe de Loïg Chesnais- Girard pour les Régionales ?
Christian Troadec : Je connais Loïg depuis de nombreuses années et j’ai pu constater le travail concret qu’il a mené pour la Bretagne, en général, et le Centre- Bretagne en particulier. La qualité de sa gestion est d’ailleurs reconnue par tous. À maintes occasions, il s’est déplacé sur Carhaix afin de prendre connaissance de l’avancée de plusieurs chantiers d’importance. J’en citerai quelques-uns. La mise à deux fois deux voies de la RN164 sera désormais effective sur sa partie finistérienne à la fin de l’année. La totalité du tracé de Châteaulin à Rennes est prévue pour 2027, c’est-à-dire demain. On va assister aux premiers effets positifs en terme économique rapidement. Le Centre-Bretagne va connaître un fort développement économique dans les prochaines années. À titre d’exemple, un automobiliste gagnera environ 3⁄4 d’heure en passant par le Centre-Bretagne pour aller de Brest à Rennes, plutôt que de passer par le nord et la RN 12. À nous de continuer de travailler sur l’attractivité de notre territoire. Et en la matière, la Région est très présente en apportant d’importants financements pour les grands travaux de revitalisation du centre-ville de Carhaix, la rénovation du lycée Paul Sérusier, la reconstruction du gymnase, la transformation du château de Kerampuilh qui accueillera bientôt l’Office de la langue bretonne...
Mais si j’ai rejoint l’équipe de Loïg Chesnais-Girard c’est aussi et d’abord parce qu’il me semble indispensable que les forces de progrès se retrouvent pour s’opposer à la politique désastreuse menée par LREM depuis Paris. Comme Loïg, je souhaite plus de Bretagne et moins de Paris, plus d’autonomie et de prise de compétences pour une Bretagne belle, forte de son identité et ouverte sur le monde.
Cap Finistère : Pour toi, quelles sont les priorités du prochain mandat ?
Christian Troadec : Loïg Chesnais-Girard a présenté le programme de notre équipe il y a quelques jours. On y trouve 77 priorités. Ce sont les éléments indispensables au développement de la Bretagne. Et cela touche de nombreux aspects de la vie quotidienne des gens.
C’est l’essentiel. Faire en sorte que l’on vive bien en Bretagne en ne laissant personne au bord de la route. Pour ma part, de sensibilité régionaliste,
je serai aussi très attentif à tout ce qui permettra de faire en sorte que la Bretagne connaisse des avancées significatives dans des domaines comme l’aménagement du territoire et la réunification. Les amis LREM de M. Ferrand, qui a retardé durant des années la possibilité de travailler sur notre canton de Carhaix avec le PS, nous reprochant de ne jamais être assez à Gauche tout ça pour finir avec la Droite (allez comprendre, comme Kofi dans le dernier numéro de Bretons !), maltraitent la langue bretonne. Loïg Chesnais-Girard se mobilise avec Paul Molac pour trouver une solution aux écoles en immersion. Nous étions tous d’ailleurs ensemble, il y a quelques jours, à la grande manifestation à Guingamp.
Cap Finistère : Tu es également suppléant aux Départementales soutenu par la majorité Finistère et solidaires. Pourquoi faut-il que la Gauche reste majoritaire au Département ?
Christian Troadec : Si la Droite, tout aussi bien celle de LREM ou des Républicains de Maël de Calan, venait à l’emporter dans le Finistère nous assisterions à un détricotage des avancées sociales que la Gauche a apporté en Finistère, depuis plus 23 ans. Nous assisterions à un recul sans précédent. Mais j’ai confiance dans le bon sens des électrices et des électeurs finistériens. La gauche l’emportera les 20 et 27 juin prochains. Le travail réalisé est bon, même s’il reste toujours à faire. Le nouveau projet de la majorité départementale permet de répondre au mieux aux aspirations des Finistériennes et des Finistériens et de préparer l’avenir. Je suis cette fois le remplaçant de Philippe Guillemot pour les Départementales. Il a longtemps été conseiller municipal à Spézet et délégué communautaire à la Haute Cornouaille. Il connaît parfaitement les dossiers de notre canton. Avec Corinne Nicole, conseillère départementale sortante de Scrignac, nous avons un bon binôme. Véronique Coquil, de Collorec, est sa remplaçante. Pour ma part je suis candidat en 5e position sur la liste de Loïg aux Régionales. Si nous sommes élus, ce dont je ne doute pas, le territoire de Carhaix pourra se faire entendre, aussi bien à Quimper et à Rennes, et défendre ses dossiers. C’est primordial.
Article publié dans le Cap Finistère n° 1358 du 11 juin 2021
Partager |