Triste week-end que celui du 8 mai : en l’espace de deux jours, les locaux du Parti Socialiste, à Brest et à Douarnenez, ont été pris pour cibles par des individus, pas encore identifiés. À Douarnenez, la vitrine du local, qui avait déjà été vandalisé le 26 mars, a été brisée, tandis qu’à Brest, la façade et le porche qui mène au parking ont été recouverts d’inscriptions. À ce stade rien n’indique que les deux affaires sont liées, ni que les auteurs des graffitis racistes du mois de mars à Douarnenez sont ceux qui ont détruit la vitrine.
Dans un communiqué commun, le Premier secrétaire fédéral, Tristan Foveau, et le secrétaire du comité de ville de Brest, Yann Guével, ont dénoncé les dégradations commises rue de Portzmoguer. « Dans la nuit de vendredi à samedi, des dégradations ont été commises sur la façade et la grille du local du Parti Socialiste à Brest, ainsi que sur le mur du porche à l’entrée du parking. Ces inscriptions visaient à la fois le Parti Socialiste et François Cuillandre » ont-ils expliqué.
« Alors que débute la campagne pour les élections législatives, la Fédération du Finistère et le comité de ville de Brest dénoncent ces agissements nocturnes et anonymes, totalement inacceptables.
Cette campagne doit se dérouler dans un climat apaisé. Les Françaises et les Français ont eu la possibilité de s’exprimer à l’élection présidentielle, ils l’auront encore en juin pour les Législatives. C’est avec leur bulletin de vote que les citoyens doivent s’exprimer, sûrement pas avec des bombes de peinture en insultant les élus. »
Des plaintes ont naturellement été déposées pour les inscriptions de Brest et le bris de la vitrine de Douarnenez.
Durant tout le week-end, la Fédération et la section de Douarnenez ont reçu des dizaines de témoignages de solidarité, venant de l’ensemble des partis démocratiques qui refusent la banalisation de ce genre d’agissements.
Article publié dans le Cap Finistère n°1393 du 13 mai 2022
Partager |