Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Pour une majorité parlementaire de Gauche

C’est un Conseil fédéral empreint de gravité qui s’est tenu, en visioconférence, le samedi 7 mai. En effet, l’enjeu est considérable : comment les socialistes vont s’inscrire dans la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale qui a vocation à remporter les élections législatives du mois de juin.
Àl’issue de ce conseil, la Fédération a publié un communiqué qui résume l’état d’esprit des socialistes du Finistère, en ce début de campagne législative.
« Le 4 mai, après une semaine d’âpres et longues négociations, le Parti Socialiste a validé un accord de coalition dans la perspective des élections législatives. Celui-ci associe LFI, le PS, EELV et le PCF. Chaque formation, au sein de cette coalition, conserve son identité. L’essentiel du programme défendu par le Parti Socialiste se retrouve dans le texte de l’accord, qui réaffirme clairement notre attachement au projet européen, aux engagements internationaux de la France et à la défense de la République laïque et universaliste.
Cet accord, approuvé par le Conseil national, le jeudi 5 mai, par 167 voix pour, 101 contre et 24 abstentions, répond à une attente profonde des femmes et des hommes de Gauche, répétée sur tous les tons depuis des années. Son objectif est d’être forts ensemble et de permettre la victoire d’une majorité de Gauche et des écologistes, dans toutes ses composantes, à l’Assemblée nationale les 12 et 19 juin. »
« La question n’est pas de savoir si cet accord est un bon accord : c’était le seul accord possible compte tenu du rapport de force au sein de la Gauche à l’issue du premier tour de la Présidentielle », a insisté le Premier secrétaire fédéral Tristan Foveau.
« Il contient par conséquent un volet électoral qui accorde 70 circonscriptions au Parti Socialiste, sur les 546 de l’accord global (hors Corse et DOM-TOM donc). L’union de la Gauche exige des sacrifices. Nous y étions prêts et savons aussi que la division conduit à l’échec.
Le Conseil fédéral prend acte du fait que, dans le Finistère, cet accord se traduit par deux candidatures socialistes dans les 5e et 6e circonscriptions. Le Conseil fédéral regrette néanmoins que la juste représentativité du Parti Socialiste dans les territoires du département n’ait pas toujours été respectée à la hauteur de nos espérances par l’accord national.
Tous nos efforts seront consacrés à porter les candidatures socialistes de l’union à l’Assemblée nationale le 19 juin, tout comme dans les autres circonscriptions, où nous nous inscriront dans la dynamique impulsée par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.
Le Conseil fédéral salue enfin le courage et la dignité des délégué.es de circonscription qui, en se désistant à la faveur de l’union, font la démonstration qu’ils font passer l’intérêt de la Gauche avant leur intérêt individuel. »

Article publié dans le Cap Finistère n°1393 du 13 mai 2022




Partager Publier sur twitter