Préparer l’Europe d’après…
Comment préparer « la France d’après » sans évoquer l’Europe d’après ? Afin d’avoir une réponse qui ne se limite pas au niveau national Josselin Chesnel, secrétaire fédéral chargé de l’Europe, a au début du mois de juillet programmé deux rencontres, à Brest et Quimper pour lancer la réflexion « en sachant que la Fédération du Finistère a toujours été particulièrement en pointe sur les questions européennes ».
À Brest, en compagnie de Frédérique Bonnard Le Floch, chargée des affaires européennes au Conseil départemental, le débat a principalement porté sur les limites et les insuffisances des institutions européennes en période de crise sanitaire. Même s’il faut bien reconnaître que la santé n’est absolument pas une compétence européenne.
De cette première phase de discussions, sont apparues quatre propositions qui ne demandent qu’à être mises en débat et enrichies.
La première proposition de la commission mise en place par Josselin Chesnel vise à doter l’Union de ressources propres.
La deuxième consiste à instaurer une taxe sur les très hauts revenus européens. Même si, en matière fiscale, la règle de l’unanimité rend très difficile toute réforme.
La troisième proposition est plus technique. Elle vise à ce que le Green Deal fasse l’objet d’appels à projets directs de la Commission, à destination des territoires. « Cela permettrait de s’affranchir des tutelles régionale et nationale : il y aurait un lien direct avec l’UE et les citoyens comprendraient l’utilité du système », explique Frédérique Bonnard Le Floch.
Enfin, toujours dans l’optique de rapprocher l’Europe des citoyens, la quatrième proposition consiste à organiser une convention citoyenne européenne sur les transitions, régie par les méthodes de la participation pour faire entendre la voix des peuples.
article publié dans le Cap Finistère n°1321 du 28 aout 2020