De quoi la secrétaire départementale de l’UMP Agnès Lebrun a-t-elle peur pour caricaturer si outrageusement les primaires citoyennes ?
Car enfin, oser parler de suffrage censitaire est totalement disproportionné. Il ne sera demandé aux électeurs qu’un euro pour participer aux frais liés à l’organisation du scrutin. Une élue qui se prétend si rigoureuse sur le plan financier devrait au contraire se féliciter de voir que ce processus de désignation, inédit dans l’histoire de notre pays sera financé par les partis qui l’organisent et par les électeurs qui y participeront. Il n’est pas nécessaire de revenir sur le soi-disant fichage des électeurs. Il n’y a que les responsables de l’UMP pour croire que le parti socialiste puisse avoir un quelconque intérêt à savoir qui votera ou non aux Primaires.
Enfin, que madame Lebrun s’occupe des militants qui restent encore à l’UMP avant de s’inquiéter de ceux du PS qui sont totalement mobilisés pour réussir ce grand rendez-vous démocratique. Ou a-t-elle vu que les Primaires font fi du travail militant ? Au contraire, nous sommes fiers de permettre à chaque citoyen qui se reconnaît dans les valeurs de la gauche de pouvoir choisir le candidat qui défendra ses couleurs l’année prochaine.
Cette diatribe est d’autant plus étonnante que de plus en plus de dirigeants de l’UMP reconnaissent que leur parti aussi organisera des Primaires pour désigner son candidat en 2017. C’est à ce moment là que le caractère visionnaire de la secrétaire départementale de l’UMP apparaitra au grand jour.
Quimper le 20 septembre 2011