Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Quimper : le dialogue est permanent

Le projet que met en œuvre l’équipe municipale autour d’Isabelle Assih a été élaboré de manière participative. C’est donc tout naturellement, qu’une fois élue, la maire de Quimper, et son équipe, utilisent tous les moyens à leur disposition pour conserver le lien avec les Quimpéroises et les Quimpérois, dont le facebook-live.
Cet outil ne va pas remplacer les rencontres « dans la vraie vie » mais il a pour avantage de permettre à chacun de poser des questions à l’avance mais aussi d’atteindre des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude, l’envie ou la possibilité de participer à des réunions publiques.

Que retenir des questions posées par les Quimpéroises et les Quimpérois le 19 septembre ? D’abord, qu’ils et elles veulent être informés de l’avancées des grands chantiers engagés par la municipalité. La crise énergétique et ses conséquences sur l’engagement de plusieurs projets suscitent de nombreuses interrogations.

Ce facebook live a également permis à Isabelle Assih de faire quelques annonces comme l’abandon de la patinoire, place de Saint Corentin, pendant les vacances de Noël. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de sobriété énergétique, cette animation paraissait pour le moins incongrue.

Il lui a aussi donné le temps d’expliquer la politique de transport public de Quimper communauté. La question de mise en place de la gratuité lui a bien sûr été posées, suite à la décision de Morlaix Co. On n’arrive pas à un service de bus gratuit en quelques semaines. Tous les territoires ont leurs histoires et leurs particularités. « Nous formons un ensemble de 14 communes, urbaines et rurales » a rappelé la présidente de Quimper communauté. « Le budget transport s’élève à 18 millions d’euros dont 2,7 millions de recette des usagers. « Si on perd ces 2,7 millions, nous n’aurons plus de marges pour améliorer le réseau » a-t-elle expliqué, rappelant tout de même que le réseau est désormais gratuit tout le week-end qu’un service de bus à la demande à été mis en place.

Article publié dans le Cap Finistère n°1407 du 7 octobre 2022




Partager Publier sur twitter