Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
RN : reconstruisons les digues

« Le bruit des digues qui s’effondrent est assourdissant ». Dans une tribune publiée dans L’Obs, le 30 juin, un collectif d’intellectuels, dont la secrétaire nationale aux Études du PS, Isabelle This-Saint-Jean, s’inquiète de la banalisation du RN depuis les Législatives.
« La responsabilité des autres forces politiques dans cette résistible ascension ne peut être négligée. La Gauche doit prendre sa part, ne serait-ce que par son incapacité à apparaître comme une alternative politique crédible, porteuse d’une transformation puissante et riche d’espoir. »
Cependant, les Droites, traditionnelles et macronistes, sont les principales responsables de cette banalisation.
La reprise de pans de discours et de politiques de l’Extrême-droite sur l’immigration, l’Islam (avec la loi dite séparatisme), la sécurité, la laïcité ou les attaques contre les universitaires (« islamogauchistes », culture « woke », etc.) ont légitimé et renforcé ce courant.
Les campagnes électorales récentes marquent une angoissante accélération du processus. Son refus de débattre et le flou de son programme ont contribué à la dégradation de l’espace démocratique, favorisant par là même l’Extrême-droite. Macron doit sa réélection au reste du réflexe de « front républicain » d’une partie des électeurs de Gauche.
Pour autant, face aux difficultés qui se dessinaient pour les Législatives et à la dynamique créée par l’Union des Gauches et de l’Écologie, il a choisi de mettre tous ses adversaires politiques, à l’exception de LR, hors du champ républicain. Les partisans d’Emmanuel Macron ont établi une outrancière symétrisation entre « les deux extrêmes ».
Une digue supplémentaire fut détruite avec l’absence ou l’ambiguïté des consignes de vote de l’entre-deux tours des Législatives. Que la première ministre ait évoqué le « cas par cas » pour choisir entre un candidat NUPES et RN témoigne d’une coupable faillite morale.
Il est de la responsabilité du monde du travail et associatif et des intellectuels, de tous les horizons républicains de se mobiliser contre l’Extrême-droite et face au pourrissement de la situation sociale et politique orchestré par le pouvoir macroniste. Il est de la responsabilité d’une Gauche unie et fidèle à son histoire d’extraire la Nation de la seule alternative funeste Droite/Extrême-droite et de constituer une alternative solide. L’avenir de la Gauche ne se dessinera pas dans la participation à un gouvernement dont le périmètre serait défini par le concept vague de « partis de gouvernement ». Elle doit porter résolument le projet d’une transformation radicale des modes de production, de consommation et des modes de vie, pour réduire les inégalités et les injustices et faire face aux urgences écologiques ; celui aussi de la sortie de l’hyper-présidentialisation d’une Ve République à bout de souffle et de l’instauration de modes de fonctionnement démocratique réellement renouvelés. Toutes les forces syndicales, associatives, militantes et intellectuelles de la Gauche doivent collectivement y travailler.

Article publié dans le Cap Finistère n°1401 du 8 juillet 2022




Partager Publier sur twitter