Régionales : la gauche bretonne se parle
Alors même qu’Olivier Faure, à Blois, appelait les forces de gauche à se rassembler et à dupliquer, dans toutes les régions, l’exemple du printemps marseillais, « Ensemble sur les territoires » rassemblait 150 militants de gauche et écologistes bretons à Lorient pour confronter leurs points de vue, à six mois des élections régionales.
« Clair sur son socle d’exigences – sur le renforcement des solidarités, de la démocratie, de la participation citoyenne et sur la réponse nécessaire aux immenses défis environnementaux et humains de notre temps, “ Ensemble en Bretagne – Asambles e Breizh ”, s’attache à rassembler tous ceux qui partagent ces valeurs pour nourrir et porter un nouveau projet breton, lucide, audacieux et généreux. »
Le Parti Socialiste était partie prenante de cette journée organisée, autour de six ateliers‑ : travailler en Bretagne, habiter en Bretagne, s’épanouir en Bretagne, apprendre en Bretagne, décider en Bretagne et assumer nos responsabilités.
« À Lorient nous avons pu constater qu’il existe des nuances entre nous, mais elles ne sont pas insurmontables et elles n’empêchent pas le rassemblement », estime Maxime Picard, Premier secrétaire fédéral du Morbihan. Elles portent sur les questions institutionnelles, comme l’Assemblée de Bretagne. Mais aussi sur le modèle agricole, sur le rôle des métropoles et sur le rythme des transitions. « Les Bretons attendent de nous des réponses sur la lutte contre les précarités, le développement économique, l’aménagement du territoire, les services publics et les transitions écologiques », résume Michaël Quernez.
Pour Gwenegan Bui, cette journée a permis « de construire des ponts » avec les autres composantes de la gauche dans la perspective d’un rassemblement.
« Ce dialogue est nécessaire », confirme Forough Salami-Dadkhah. « Nous devons convaincre, entraîner au lieu de décréter ». C’est pour cette raison que la secrétaire régionale du BREIS a proposé que les parlementaires bretons profitent de la loi 3D pour demander la possibilité d’organiser un référendum en Bretagne.
Article publié dans le Cap Finistère n°1323 du 11 septembre 2020