Finalement, après bien trop d’hésitations, de tergiversations et de procrastination, la date des élections régionales a enfin été fixée : ça sera donc les 20 et 27 juin que les électrices et les électeurs éliront le futur Conseil régional.
« Nous n’attendions que cette confirmlation officielle présenter notre contribution au projet régional que nous préparons depuis déjà plusieurs mois », indique Forough Salami-Dadkhah, secrétaire régionale du BREIS.
Cette contribution des Socialistes bretons au projet régional 2021-2027 est en effet le fruit de rencontres qui se sont tenues, en visioconférences, entre le mois de mai 2020 et le mois de mars 2021, organisées par le bureau régional du BREIS ou les Fédérations, avec la participation des Jeunes Socialistes. Plus de 20 webinaires, auxquels ont participé 35 invités et qui ont été suivis par près de 700 internautes, militants... Pour mémoire, ont été évoqués, notamment, l’aménagement du territoire, la culture, la santé, la maritimité, la démocratie participative... « De nombreux extraits de ces rencontres sont en ligne sur la chaîne Youtube du BREIS »,rappelle sa secrétaire régionale.
À partir de cette « matière première » mais aussi des contributions des Fédérations ou des sections, le bureau du BREIS a élaboré sa contribution au programme que défendra la liste emmenée par Loïg Chesnais-Girard.
Ce document, intitulé Une Bretagne solidaire, fière et ambitieuse s’organise autour de quatre chapitres : Une Bretagne Solidaire, Une Bretagne engagée dans les
mutations, Une Bretagne fière de son passé et tournée vers l’avenir et Faire la Bretagne avec les Bretonnes et les Bretons. Il contient 116 propositions.
La contribution du BREIS sera soumise au vote des adhérents bretons par internet, compte tenu de la situation sanitaire qui interdit tout vote classique en section. « L’Assemblée générale de présentation du document se tiendra le 27 avril, à 18 h 30, en visioconférence », annonce Forough Salami-Dadkhah. « Le vote interviendra, ensuite, les 28 et 29 avril. »
Article publié dans le Cap Finistère n°1352 du 23 avril 2021
Partager |