Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Robin des bois légal

Que valent les promesses d’un gouvernement en sursis, annoncées à quelques jours d’un scrutin législatif ?
La porte-parole du gouvernement a promis un projet de loi dans « les jours qui viennent » sans plus de précision. Mais selon « les indiscrétions », il semble que ce projet se contentera essentiellement de prolonger des mesures déjà existantes. Et encore une fois, revient l’idée d’un « chèque alimentation » déjà promis par le président de la République,... en décembre 2020, et jamais appliquée.
Les propositions que portent les candidats de la NUPES sont quant à elles simples et précises, comme l’ont rappelé ses représentants lors d’une conférence de presse le 24 mai : augmentation du SMIC à 1500 euros nets par mois et convocation d’une conférence salariale dans toutes les branches professionnelles.
L’écart de salaires ne pourra plus être supérieure à un rapport de 1 à 20 à l’intérieur d’une entreprise, comme le réclame la confédération européenne des syndicats et comme Anne Hidalgo s’y était engagée.
Pour l’égalité salariale, entre les femmes et les hommes, les sanctions contre les entreprises qui ne la respecte pas seront renforcées. Là encore, Anne Hidalgo en avait fait un point fort de son projet présidentiel.
La question centrale qui se pose, aujourd’hui, est : sur quoi fait-on peser l’inflation qui atteint déjà 5,2 % ? Sur les salaires ? Ou sur les profits ? Pour la NUPES, la réponse va de soi. Les premières mesures, qui ne coûtent rien à l’État, viseront à bloquer les prix de produits de première nécessité et les loyers. La situation sociale justifie que le gouvernement puisse le faire par décrets très rapidement.
D’autres mesures seront prises pour revaloriser les salaires. L’augmentation du point d’indice de la fonction publique (environ 12 milliards) sera financée grâce au rétablissement de l’ISF. La revalorisation des « petites retraites » (25 milliards) sera financée par une taxation des dividendes.
Plus généralement, le programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale s’engage à partager les richesses et à réduire les inégalités, selon le principe : « que les petits payent petit et que les gros payent gros ». Cela passe par une réforme fiscale audacieuse qui rendra l’impôt sur le revenu ou la CSG vraiment progressifs, qui rétablira l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ou qui supprimera la flat tax et imposera les revenus du capital a minima comme ceux du travail. Car ce sont bien des mesures de justice sociale et fiscale qu’attendent les salarié.e.s. Pas des usines à gaz, limitées dans le temps, en fonction des échéances électorales. Pour prendre une image qui parlera à tout le monde : la NUPES va faire du Robin des bois légal : prendre aux plus riches pour donner aux pauvres.
Les Françaises et les Français ne sont pas dupes ! Le président des riches qui a amplifié les inégalités, pendant cinq ans, ne va pas se transformer spontanément en président des classes moyennes et populaires.

Article publié dans le Cap Finistère n°1396 du 3 juin 2022




Partager Publier sur twitter