Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Socialistes, nos combats sont féministes !

Le week-end dernier, 15 responsables et élues socialistes (*) ont publié une tribune pour rappeler que les combats socialistes sont, obligatoirement, féministes et avancer plusieurs propositions pour parvenir à la parité.

« La place des femmes dans un parti politique, quel qu’il soit, est conquise plus qu’elle n’est donnée.
Certains récits de celles qui nous ont précédées sont glaçants. Se réunir avant chaque réunion, “entre femmes”, pour se soutenir, s’épauler et préparer ensemble ces quelques minutes, précieuses, de prise de parole. Prévenir ses camarades des comportements sexistes de certains, se faire renvoyer sans cesse à son apparence, supporter d’être moquée ou méprisée.
Le Parti socialiste est un de ces espaces politiques où des femmes et des hommes ont su - sûrement mais encore trop lentement - faire évoluer les choses. Depuis 2018 et à la suite en particulier des mouvements #Me- Too et #BalanceTonPorc, de nombreux dispositifs ont été créés pour lutter efficacement contre les violences et le sexisme en politique.
Le Parti socialiste ne se mure plus dans l’omerta.
Mais le combat pour l’égalité n’est jamais terminé : le Parti socialiste s’est engagé, depuis le #MeTooPolitique à ne pas investir de candidats coupables ou complices de violences sexistes et sexuelles et a d’ores et déjà appliqué cette règle. Nos statuts ont été réformés pour mettre en place un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
C’est pourquoi nous proposons de nouvelles pistes de travail pour que notre famille politique reste à l’avant-garde de ces combats.
Afin d’encourager les mères, parfois célibataires, à participer à nos tra- vaux, il nous faut travailler à de meilleurs horaires de réunion et proposer des solutions de garde d’enfants pendant les temps forts de notre vie militante.
Afin de poursuivre la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de notre parti, les formations mises en place doivent devenir obligatoires pour tous les cadres du parti, du Premier secrétaire aux secrétaires de section. De nouvelles formations doivent être créées, la cellule d’écoute doit être renouvelée et élargie et l’information sur le dispositif doit être accessible à toutes et à tous.
Afin de rendre effective la parité de nos candidatures, les militants pour- raient désigner des binômes paritaires en vue des élections à scrutins unino- minaux.
Afin que le sujet ne soit plus oublié, nous demanderons à ce que régulièrement soit organisées des réunions de la direction nationale exclusivement consacrées à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un programme de pro- motion des femmes dans le parti.
Socialistes, donc féministes, nous souhaitons aussi que le prochain congrès de notre parti soit l’occasion de poursuivre des combats clairs dans la société.

Luttons pour l’égalité, partout et tout le temps. Héritières et héritiers des combat- tantes et des combattants socialistes pour l’égalité, nous sommes au ren- dez-vous !
(*) Cécilia Gondard, Secrétaire nationale du Parti socialiste pour l’égalité femmes-hommes
Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne ; Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Présidente de Régions de France, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne- Franche-Comté, Sylvie Guillaume, Cheffe de file de la délégation socialiste au Parlement européen, Fatiha Keloua Hachi, Députée de la Seine-Saint-Denis, Béatrice Lejeune Maire de Bailleul-sur-Thérain
Marie Le Vern, Co-présidente du Conseil national, Conseillère régionale de Normandie
Corinne Narassiguin, Secrétaire nationale à la coordination
Anna Pic, Députée de la manche, Mélanie Thomin, Députée du Finistère, Valérie Rabault, Députée de Tarn-et-Garonne, Première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Première femme présidente de groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Emma Rafowicz, Présidente des Jeunes socialistes et Fatima Yadani, Trèsorière du Parti socialiste

Article publié dans le Cap Finistère n°1405 du 23 septembre 2022




Partager Publier sur twitter