Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Soutien à la culture

Une véritable catastrophe sociale. C’est ce qui est en train de sa passer sous nos yeux dans le monde des arts et de la culture. 

« Ces légitimes occupations pacifiques sont utiles » a indiqué Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la région. « Elles alertent sur le triste sort des activités culturelles et de tous les acteurs de ces « essentiels », cinémas, théâtres, musées...

Elles alertent aussi sur la précarisation et la paupérisation d’un trop grand nombre de nos concitoyens.

Dans le seul domaine culturel les chiffres de 2020, maintenant connus, sont terribles.

46% des allocataires de l’intermittence ont subi une baisse de leurs salaires bruts supérieure à 50%. 

Le nombre d’allocataires dont le salaire brut est inférieur à 500 euros mensuels est passé de 9% en 2019 à 43% en 2020. 

Et on sait que la situation a empiré depuis le 31 décembre 2020.

Nous sommes face à une catastrophe sociale et je comprends parfaitement l’action de ceux qui occupent pacifiquement ces lieux culturels. Ils sont aussi des lanceurs d’alerte parlant au nom de pans entiers de notre corps social qui sont aujourd’hui en vraie souffrance, et pas seulement dans la vie culturelle… »

 

« Les élus du Conseil départemental sont dans une démarche d’écoute et de soutien » indique de son côté Marc Labbey, qui, avec Anne Maréchal a rencontré les artistes qui occupent les lieux culturels dans le Finistère. Le système de l’intermittence est une mécanique infernale qui oblige les salariés à effectuer un certain nombre d’heures dans le domaine de la culture. S’ils travaillent dans d’autres secteurs, ils perdent leurs droits. « Il faut que les activités artistiques et culturelles reprennent de manière intelligente en respectant des protocoles sérieux et en appliquant des jauges permettant d’éviter les contaminations ». 

Si les collectivités locales, comme la région Bretagne et le département du Finistère peuvent activer des dispositifs de soutien, la réponse aux difficultés que traverse le monde culturel ne peut être que nationale. Mais elle demande une coordination des ministères de la culture, du travail et des finances. Or, manifestement, ils ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes…

Article publié dans le Cap Finistère n°1349 du 2 avril 2021

 




Partager Publier sur twitter