« On ne trouve plus de stage, les jeunes sont désespérés » C’est le leitmotiv qui ressort de toutes les rencontres qu’organisent les collectivités locales avec les jeunes. Face à cet appel au secours, le Conseil départemental a décidé de prendre le taureau par les cornes et invite les entreprises à déposer leurs offres de stages, d’alternances, d’emplois sur FINISTERE JOB (https://finisterejob.fr). « Cette plateforme a été créée dès la fin 2020 par le Conseil départemental du Finistère » rappelle Marie Gueye, vice-présidente en charge de la jeunesse. L’objectif est de favoriser la relation directe des jeunes Finistérien.ne.s aux offres d’emploi et aux acteurs économiques. Ce projet s’est construit en partenariat avec des jeunes, des entreprises, Pôle Emploi Finistère mais également les Missions locales, Cap Emploi et d’autres partenaires de l’emploi.
La plateforme porte une attention particulière pour les jeunes en situation de handicap afin de les guider dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi. Et il s’avère qu’elle trouve d’autant plus son sens aujourd’hui dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent qui génère des difficultés majeures pour les jeunes à trouver un stage et valider leur année universitaire en cours.
Le réseau Produit en Bretagne, par la voix de son Président, Loïc Hénaff, lors de l’AG du 12 mars dernier a d’ailleurs lancé un appel aux entreprises pour les inciter à accueillir des stagiaires. Les entreprises peuvent diffuser directement leurs offres de stages et d’alternance en ligne afin d’aider les jeunes dans ce contexte sanitaire difficile. Il leur suffit pour cela de créer un compte et de publier leurs offres.
Ils ont aussi accès à une liste de CV où ils peuvent repérer des profils de candidates et de candidats qui peuvent correspondre à leurs besoins.
« Cette plateforme a pour ambition de donner la possibilité aux jeunes Finistériens de 15 à 30 ans, quel que soit leur niveau ou leur situation, d’accéder par eux-mêmes à des offres d’emploi, de stages, de formations les concernant et de favoriser les échanges avec le monde économique rendus plus difficiles dans ce contexte de crise sanitaire », explique Michaël Quernez, Premier Vice-président du Conseil départemental.
Article publié dans le Cap Finistère n°1349 du 2 avril 2021
Partager |