Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
TZCLD : nous sommes prêts !
 
« Nous sommes prêts ! » Après plus de deux ans de préparation, la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner est prête à rejoindre le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), lorsque la loi le permettra, se félicite sa maire, Solange Creignou. 
On ne s’improvise pas territoire zéro chômeur. La première étape consiste à créer une association, « Droit à l’emploi St Théloc », regroupant les élu.es, les entreprises, les associations, les personnes privées d’emploi ou des citoyens qui veulent s’associer à la démarche. 
Ensuite, vient le temps de la fabrique du consensus destinée à faire adhérer la population à ce projet. « Nous avons adressé un courrier à tous les habitants et nous sommes allés à leur rencontre en porte-à-porte, pour leur expliquer la philosophie et les modalités du projet et vérifier qu’ils y adhéraient. » 
L’association est accompagnée par la Région Bretagne qui lui a accordé une subvention de 100 000 euros sur trois ans pour financer un poste de coordination. Le Département et Morlaix communauté doivent délibérer dans les semaines qui viennent, précise Solange Creignou. 
 
« Cette démarche nécessite une adhésion de la population, des élus, des entreprises et des associations. » 
 
Ensuite, Le comité local pour l’emploi, regroupant les partenaires et les institutions, a été créé. 
Dès que la loi aura été votée et le territoire de Saint-Thégonnec sélectionné, l’Association à But d’Emploi (ABE) pourra commencer à embaucher les demandeurs d’emploi de longue durée. « Nous travaillons aussi en partenariat avec le territoire d’action sociale car, souvent, un emploi ne suffit pas et il faut accompagner les chômeurs de longue durée, par exemple en matière de mobilité ou de santé. » 
« Il fallait tout ce travail de préparation, mené par l’ensemble des partenaires depuis près de deux ans, et je pense en particulier à Josselin Boireau, adjoint au maire, pour que nous soyons prêts », explique Solange Creignou. « Mais nous avons franchi un cap : des entreprises commencent à se tourner vers l’association pour proposer des activités qu’elles n’ont pas le temps ou les moyens d’accomplir mais qu’elles pourraient confier à l’ABE. » Tout le monde, à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner sait que la commune peut demain devenir un territoire Zéro chômeur de Longue Durée. Alors que la mairie a mis des locaux à disposition de « Droit à l’emploi St Théloc », l’association commence à recevoir des outils et du matériel. 
Si tout va bien, les réponses aux appels à projet se feront au premier semestre 2021. Mais d’ores et déjà, « Droit à l’emploi St Théloc » est prêt à relever ce défi. 
 
L’enjeu du débat parlementaire 
 
Au départ, l’idée de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été portée par ATD Quart Monde. L’association est partie du postulat que le chômage a un coût pour la société, que nul n’est inemployable et qu’il existe des gisements d’emplois inexploités. L’État dépense 18 500 euros par demandeur d’emploi. En confiant cet argent à une Entreprise à But d’Emploi, il serait possible de redonner du travail à des chômeurs qui, contrairement aux idées reçues, ne demandent que ça. 
En 2016, une proposition de loi du groupe socialiste, portée par Laurent Grandguillaume, a permis d’expérimenter cette mesure sur dix territoires. Ce texte prévoyait une évaluation du dispositif. Il n’a jamais été question d’une « généralisation », car la démarche suppose une adhésion forte des acteurs économiques et sociaux, mais d’une extension dans les territoires qui le souhaitent. 
On ne peut pas dire que la majorité parlementaire était très enthousiaste à l’idée d’étendre le dispositif TZCLD. Dans sa première version, le projet de loi ne prévoyait que trente nouveaux territoires, en plus des dix premiers. Le débat à l’Assemblée à permis de passer à cinquante. Mais, compte tenu de la centaine de projets actuellement en gestation, on est encore loin du compte. En définitive, cela ne représenterait qu’à peine un territoire pour deux départements. Les députés socialistes ont plaidé pour un déplafonnement, considérant que tous les projets qui entrent dans les critères doivent être retenus. À la tribune de l’Assemblée, Boris Vallaud, député des Landes, a mis ses collègues En Marche devant leurs responsabilités en leur demandant, s’ils votaient ce plafonnement, de ne pas avoir de TZCLD dans leur circonscription. En effet, alors que des milliers d’élu.es, de militants associatifs et de personnes privées d’emploi se sont mobilisés depuis plusieurs mois, il ne serait pas concevable d’opérer une sélection. 
L’examen du projet de loi au Sénat interviendra le 7 octobre, quelques jours après le renouvellement de la moitié des élu.es. D’ores et déjà, Jean-Luc Fichet a déposé des amendements en commission visant à déplafonner le nombre de projets éligibles à ce dispositif. Tout comme les député.es, les sénatrices et sénateurs de gauche sont très attachés à la pérennisation de l’expérimentation TZCLD. 
 
Article publié dans le Cap Finistère n°1326 du 2 octobre 2020
 



Partager Publier sur twitter