Accueil > Actualités de la fédération > articles cap Finistère > articles
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 25 décembre
Tanguy Prigent : militant antifasciste

Les socialistes de la région de Morlaix vont rendre hommage le
22 janvier, à Saint-Jean-du-Doigt, à Tanguy Prigent à l’occasion du 52e anniversaire de sa disparition, le 21 janvier 1970. Pour l’occasion, l’ancien ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, participera à une conférence pour rappeler le rôle essentiel qu’a joué Tanguy Prigent dans l’Histoire agricole bretonne et française.
Maire, conseiller général, député, ministre, Tanguy Prigent, créateur de la
section SFIO de Saint-Jean-du- Doigt fut également, tout au long de sa vie, un militant antifasciste, en particulier dans les années 30 et dans la Résistance.
Cette facette du militantisme du « ministre paysan » prend une signification particulière, aujourd’hui, tant les points communs sont saisissants entre l’Extrême-droite de l’entre deux- guerre et celle d’aujourd’hui.
À partir d’avril 1935, Tanguy Prigent, et les socialistes du Finistère, qui cherchaient à organiser la profession agricole, durent faire face à l’offensive des « chemises vertes », groupe d’Extrême- droite crée par Henri Dorgères, de son vrai nom Henri-Auguste d’Halluin.
Originaire du Nord, ce personnage se fit une réputation médiatique en écrivant dans le journal agricole basé à Rennes.
Profitant de la crise qui sévissait dans les campagnes, il tenta d’importer en France les mouvements d’Extrême-droite italiens ou allemands. En décembre 1935, il créa, officiellement à Bannalec le mouvement « défense paysanne » des chemises vertes après une série de réunions publiques.
C’est à l’occasion de celle qui s’est tenue le 8 avril 1935 à Quimperlé que Tanguy Prigent, venu apporter la contradiction, fut agressé physiquement. Dans une salle pourtant acquise à sa cause, Henri Dorgères a frappé à la tête le jeune militant socialiste. « Il m’a frappé parce que j’avais déclaré qu’il était salarié du capitalisme », expliqua Tanguy Prigent dans le Breton Socialiste.
En 1944, Henri Dorgères fut condamné à dix années d’indignité nationale. Tanguy Prigent devint, quant à lui, ministre de l’Agriculture.

Article publié dans le Cap Finistère n°1378 du 14 janvier 2022




Partager Publier sur twitter