La fédération du Finistère du Parti socialiste appelle ses adhérents et sympathisants à se rendre à Guingamp, le 29 mai, pour affirmer leur attachement à la promotion et au développement du Breton mais aussi pour dénoncer le double-jeu du pouvoir macroniste.
Tous les efforts réalisés depuis des années par les collectivités (communes, communautés de communes, département ou région) risquent d’être réduits à néant à cause de Jean-Michel Blanquer qui a téléguidé le recours auprès du Conseil constitutionnel suite à l’adoption de la loi Molac. La pédagogie immersive, s’en trouve fragilisée, juridiquement.
Tel Ponce Pilate, Richard Ferrand s’est bien gardé d’intervenir dans cette affaire. Il n’a pas dénoncé comme il aurait dû le faire les manœuvres du ministre de l’éducation. Or c’est bien le cabinet de Jean-Michel Blanquer qui a rédigé le recours porté par quelques députés de la majorité.
Il est inconcevable que le président de l’Assemblée nationale puisse, sans protester, accepter cette grave atteinte au principe de la séparation des pouvoirs.
Samedi à Guingamp, nous exigerons que cessent les attaques contre les langues régionales et que l’exécutif garantisse, au plus vite, la pédagogie par immersion, ainsi que l’usage du n tildé dans les documents d’état civil.
Brest le 25 mai 2021
Partager |