« Nous avons réussi à nous mettre d’accord sur l’essentiel, sans mettre de côté nos particularités. Il y avait une forte attente d’union de la part des électrices et des électeurs de Gauche et nous sommes parvenus
à la réaliser. » Le 19 mai, au soir de la présentation officielle du programme de gouvernement partagé de la NUPES, Nathalie Sarrabezolles, candidate dans
la 5e circonscription (Guipavas, Landerneau, Landivisiau, Pays des Abers), lançait sa campagne, à la Maison de la mer, au port du Koréjou, à Plouguerneau.
Une quarantaine de représentants des partis qui forment la Nouvelle Union Populaire Écologique et
Sociale, mais aussi des citoyennes et des citoyens, non encartés mais sensibles à l’union de la Gauche, se sont retrouvés pour un moment convivial, « pour prendre de l’énergie avant de partir en campagne », a résumé Nathalie Sarrabezolles.
Et de l’énergie, il en faudra pour cette courte campagne, sur une terre
traditionnellement conservatrice.
Il en faudra, d’abord, pour dénoncer le bilan de la députée sortante, qui n’a été, pendant cinq ans, que la porte- parole du gouvernement dans la circonscription. « On ne peut pas dire qu’elle a été très efficace sur des sujets qui nous tiennent à cœur comme les questions sociales, le pouvoir d’achat ou la transition écologique. »
« Nos propositions pour démocratiser nos institutions peuvent être de nature à convaincre les abstentionnistes. »
Nathalie Sarrabezolles et sa remplaçante Christine Chevalier devront aussi mener campagne contre les candidats d’Extrême-droite, puisque le Rassemblement national et Reconquête seront présents dans cette circonscription. « Nous étions jusqu’à présent plutôt épargnés, en Bretagne et dans le Finistère, terres de solidarité et de modération », a noté la candidate. La montée du vote en faveur de l’Extrême-droite, dans ce secteur du Finistère, s’explique, notamment, par la désespérance d’une partie de la population. « Or, avec notre projet ambitieux, nous avons des réponses à apporter à une partie de ces électeurs, en particulier en termes de pouvoir d’achat, de justice sociale ou de nouveaux droits pour les salariés. »
Mais, surtout, toutes les énergies
devront se concentrer vers un objectif : redonner envie aux abstentionnistes de voter. « Nos propositions fortes qui consistent à démocratiser nos institutions peuvent être de nature à les convaincre », estime Nathalie Sarrabezolles.
Pour mener à bien cette campagne, Nathalie Sarrabezolles peut compter sur les militants de la NUPES, Socialistes, Insoumis, Communistes ou Écologistes. Elle a aussi à ses côtés sa remplaçante, Christine Chevalier, maire de Landéda et vice-présidente en charge des déchets à la Communauté de communes du Pays des Abers (CCPA). « C’est un beau challenge à relever mais nous avons des atouts à faire valoir : nous sommes des élues de terrain, ancrées dans nos territoires, quotidiennement au contact de nos concitoyens. » Et sur Andrew Lincoln, élu de Plouguerneau, chargé d’animer son comité de soutien.
Il reste donc trois semaines pour que la 5e circonscription, réélise une députée de Gauche, comme elle le fit déjà en 2012, avec Chantal Guittet.
Article publié dans le Cap Finistère du 27 mai 2022
Partager |